Depuis plusieurs années, les entreprises du Québec peinent à trouver de la main-d'œuvre localement. Beaucoup d’entre elles se sont donc tournées vers le recrutement international pour combler leurs besoins, grâce aux nombreux programmes d’immigration temporaire de la province. Vous n’avez pas encore sauté le pas ?
Voici tous les avantages à embaucher des travailleurs étrangers au Québec !
Des profils qualifiés dans tous les secteurs professionnels
Un savoir-faire différent
Chaque pays est spécialisé dans une ou plusieurs industries. Et les méthodes de travail sont bien entendu différentes pour chacun d’entre eux. Embaucher des travailleurs étrangers permet donc à votre entreprise de bénéficier d’un savoir-faire différent, de compétences nouvelles, d’une autre façon d’analyser et de percevoir le contexte de travail. L’arrivée d’un travailleur venu d’un pays étranger apportera également des connaissances différentes, liées au milieu de travail dans son pays d’origine, qui peuvent être inconnues ou mal maîtrisées dans le vôtre. Il est donc toujours bénéfique d’intégrer dans ses effectifs des travailleurs qualifiés ayant une expérience à l’étranger, cela vous permet de pouvoir constituer des équipes pluridisciplinaires.
Répondre à vos besoins sur le long terme
En ayant une visibilité de vos activités et prévisions d'activités sur plusieurs années, vous pouvez déjà anticiper vos recrutements avec l’embauche de travailleurs étrangers. Le temps des démarches d’immigration vous permet d’organiser votre gestion en interne et de pouvoir accueillir vos nouveaux employés sur le long terme en temps voulu, sans vous soucier de trouver du personnel compétent en dernière minute.
Sécuriser un poste sur plusieurs années
Les travailleurs étrangers temporaires ont généralement des permis de travail de deux ou trois ans. A la différence d’un permis de travail ouvert, le Programme des Travailleurs Étrangers Temporaires génère un permis de travail fermé, lié à un employeur spécifique. Vous avez donc une meilleure visibilité sur vos ressources humaines et l’assurance d’avoir un poste occupé sur plusieurs années.
Nous vous mettons toutefois en garde : bien qu’un travailleur étranger temporaire dispose d’un permis de travail le liant à une entreprise en particulier, il peut tout de même décider d’entamer des procédures pour changer d’employeur si son expérience n’était pas conforme au contrat de travail ou à ses attentes. Cela demande en revanche du temps et des raisons valables.
Diversifier vos équipes
Il est toujours très positif et avantageux de diversifier vos équipes. Si au départ, l’intégration de travailleurs étrangers peut apporter des changements difficiles à gérer pour certains, avec le temps et la communication, les équipes apprennent à travailler et collaborer ensemble de façon harmonieuse. Une nouvelle alchimie se crée alors, et avec elle vous constaterez un regain de motivation et d’engagement. Bien entendu, cela va de pair avec une intégration réussie et un engagement de la part de l’entreprise. Elle doit être impliquée dans le processus d’inclusion, et agir en véritable leader et guide auprès des équipes déjà en place et des nouveaux arrivants.
Vous avez des difficultés à trouver la meilleure façon de communiquer avec vos nouvelles équipes ? Vous souhaitez instaurer les meilleures conditions d’inclusion et de collaboration avant l’arrivée des employés étrangers ?
Participez à nos webinaires, ateliers sur la gestion des ressources humaines dans un contexte de recrutement international ou faites partie de notre prochaine cohorte employeurs !
Apporter un nouveau souffle
Embaucher des travailleurs étrangers dynamise sans aucun doute vos équipes et votre entreprise. Avec de nouvelles compétences et savoir-faire, mais aussi l’intégration de cultures diverses, le changement peut amener un nouveau souffle en interne, une productivité accrue et donc de meilleurs résultats. C’est aussi en intégrant de nouveaux employés que vous pouvez constater les améliorations possibles et nécessaires sur vos méthodes de travail ou votre organisation. L’apport d’un regard extérieur est toujours bénéfique pour réajuster des procédures déjà en place.
Une motivation à toute épreuve
Un travailleur étranger est passé par plusieurs mois d’entrevues et de démarches d’immigration avant d’arriver au Québec. Son projet est réfléchi et guidé par un but, souvent celui d’une meilleure qualité de vie. Sa motivation à travailler est donc généralement sans égale, car il est engagé dans le processus depuis une longue période et n’a pas hésité à quitter son pays d’origine, son travail et souvent même sa propre famille pour venir travailler dans votre entreprise.