Embaucher des travailleurs étrangers : quels sont les avantages pour votre entreprise ?

Depuis plusieurs années, les entreprises du Québec peinent à trouver de la main-d'œuvre localement. Beaucoup d’entre elles se sont donc tournées vers le recrutement international pour combler leurs besoins, grâce aux nombreux programmes d’immigration temporaire de la province. Vous n’avez pas encore sauté le pas ?

Voici tous les avantages à embaucher des travailleurs étrangers au Québec !



Des profils qualifiés dans tous les secteurs professionnels

L’avantage de recruter à l’étranger réside avant tout dans la diversité des profils et des compétences professionnelles. Quelle que soit l’industrie dans laquelle votre entreprise se spécialise, il y aura toujours des talents internationaux correspondant parfaitement à vos besoins et à vos attentes. En ciblant les régions du monde où votre domaine professionnel est le mieux représenté, vous devriez pouvoir trouver des profils très intéressants pour votre entreprise, qui pourront apporter leurs compétences et leur savoir-faire à vos équipes et ainsi participer au développement de vos activités.

Un savoir-faire différent 

Chaque pays est spécialisé dans une ou plusieurs industries. Et les méthodes de travail sont bien entendu différentes pour chacun d’entre eux. Embaucher des travailleurs étrangers permet donc à votre entreprise de bénéficier d’un savoir-faire différent, de compétences nouvelles, d’une autre façon d’analyser et de percevoir le contexte de travail. L’arrivée d’un travailleur venu d’un pays étranger apportera également des connaissances différentes, liées au milieu de travail dans son pays d’origine, qui peuvent être inconnues ou mal maîtrisées dans le vôtre. Il est donc toujours bénéfique d’intégrer dans ses effectifs des travailleurs qualifiés ayant une expérience à l’étranger, cela vous permet de pouvoir constituer des équipes pluridisciplinaires.

Répondre à vos besoins sur le long terme

En ayant une visibilité de vos activités et prévisions d'activités sur plusieurs années, vous pouvez déjà anticiper vos recrutements avec l’embauche de travailleurs étrangers. Le temps des démarches d’immigration vous permet d’organiser votre gestion en interne et de pouvoir accueillir vos nouveaux employés sur le long terme en temps voulu, sans vous soucier de trouver du personnel compétent en dernière minute.

Sécuriser un poste sur plusieurs années

Les travailleurs étrangers temporaires ont généralement des permis de travail de deux ou trois ans. A la différence d’un permis de travail ouvert, le Programme des Travailleurs Étrangers Temporaires génère un permis de travail fermé, lié à un employeur spécifique. Vous avez donc une meilleure visibilité sur vos ressources humaines et l’assurance d’avoir un poste occupé sur plusieurs années.

Nous vous mettons toutefois en garde : bien qu’un travailleur étranger temporaire dispose d’un permis de travail le liant à une entreprise en particulier, il peut tout de même décider d’entamer des procédures pour changer d’employeur si son expérience n’était pas conforme au contrat de travail ou à ses attentes. Cela demande en revanche du temps et des raisons valables.

Diversifier vos équipes

Il est toujours très positif et avantageux de diversifier vos équipes. Si au départ, l’intégration de travailleurs étrangers peut apporter des changements difficiles à gérer pour certains, avec le temps et la communication, les équipes apprennent à travailler et collaborer ensemble de façon harmonieuse. Une nouvelle alchimie se crée alors, et avec elle vous constaterez un regain de motivation et d’engagement. Bien entendu, cela va de pair avec une intégration réussie et un engagement de la part de l’entreprise. Elle doit être impliquée dans le processus d’inclusion, et agir en véritable leader et guide auprès des équipes déjà en place et des nouveaux arrivants.


Vous avez des difficultés à trouver la meilleure façon de communiquer avec vos nouvelles équipes ?
Vous souhaitez instaurer les meilleures conditions d’inclusion et de collaboration avant l’arrivée des employés étrangers ?


Contactez-nous

Nous sommes là pour vous aider et vous accompagner !
Participez à nos webinaires, ateliers sur la gestion des ressources humaines dans un contexte de recrutement international ou faites partie de notre prochaine cohorte employeurs !

Apporter un nouveau souffle

Embaucher des travailleurs étrangers dynamise sans aucun doute vos équipes et votre entreprise. Avec de nouvelles compétences et savoir-faire, mais aussi l’intégration de cultures diverses, le changement peut amener un nouveau souffle en interne, une productivité accrue et donc de meilleurs résultats. C’est aussi en intégrant de nouveaux employés que vous pouvez constater les améliorations possibles et nécessaires sur vos méthodes de travail ou votre organisation. L’apport d’un regard extérieur est toujours bénéfique pour réajuster des procédures déjà en place.

Une motivation à toute épreuve

Un travailleur étranger est passé par plusieurs mois d’entrevues et de démarches d’immigration avant d’arriver au Québec. Son projet est réfléchi et guidé par un but, souvent celui d’une meilleure qualité de vie. Sa motivation à travailler est donc généralement sans égale, car il est engagé dans le processus depuis une longue période et n’a pas hésité à quitter son pays d’origine, son travail et souvent même sa propre famille pour venir travailler dans votre entreprise. 

Si toutes les conditions de travail promises sont respectées, il s’agira potentiellement de votre employé le plus engagé et le plus motivé au quotidien !

Aides du gouvernement

Même s’il s’agit d’un investissement souvent essentiel à votre activité, embaucher des travailleurs étrangers représente un coût pour l’entreprise, qui se retrouve dans la plupart des cas responsable de l’achat du billet d’avion et de l’assurance santé en plus des frais relatifs à l’immigration. Sachez que le gouvernement ainsi que la province du Québec et les MRC proposent des aides financières selon votre situation et le type de recrutement. On pense ici aux subventions liées au recrutement international ou aux subventions salariales par exemple. Renseignez-vous auprès d’Emploi Québecet de votre MRC.

Les difficultés liées au recrutement international

Bien que le recrutement international présente de nombreux avantages, ce n’est pas une solution miracle sans risques et sans enjeux. 
En effet, certaines difficultés s’ajoutent en comparaison avec le recrutement local. Si vous n’êtes pas bien accompagné et si vous faites vos démarches seul, il se peut que l’expérience ne soit pas concluante pour votre entreprise, que vous perdiez de l’argent et que votre investissement ait été vain. Voici quelques exemples des éléments à bien maîtriser pour un recrutement international réussi.

Savoir s’assurer des compétences des travailleurs à distance

Il est toujours plus facile de jauger les compétences et le comportement d’un candidat lorsqu’il est en face de vous. Mais faire passer une entrevue à distance, avec un candidat étranger qui ne connaît pas bien les rudiments de la langue québécoise ni la culture locale et qui peut de ce fait être en état de stress est une toute autre situation. Dans ce contexte, il peut être très difficile de savoir faire le bon choix, et de réellement cerner les profils qui conviendront au poste et à la vie sur place. Entre l’anxiété de l’entrevue, les difficultés de communication et les différences de cultures, les informations peuvent avoir du mal à circuler et ne pas être comprises par les deux parties.


Trouver les candidats réellement intéressés par votre entreprise 

Durant l’entrevue, tous les candidats vous paraîtront motivés. Mais lorsqu’on prend l’habitude du recrutement à l’international, on constate qu’un certain nombre de profils sont davantage intéressés par l’immigration au Canada plutôt que réellement par votre entreprise. Et c’est pourtant fondamental pour une expérience réussie sur le long terme. Un candidat étranger doit être certain de sa volonté et de sa motivation à travailler pour vous spécifiquement, car il devra s’armer de patience durant toute la phase d’immigration, mais sera aussi lié à l’entreprise pour deux à trois ans s’il obtient un permis de travail fermé. 

Connaître vos obligations d’employeurs liées à l’embauche à l’international 

Embaucher des travailleurs étrangers ne se résume pas qu’à remplir des formulaires pour l’obtention du permis de travail. En réalité, l’entreprise a souvent de nombreuses obligations dès lors qu’elle souhaite recruter un travailleur étranger temporaire. Que ce soit en termes de contrat de travail, de missions, de paiement de frais de déplacement, de recherche de logement ou encore de prise en charge d’assurance maladie temporaire. Rien d’insurmontable, mais il est primordial de connaître vos obligations et de les appliquer, faute de quoi vous pourriez ne plus avoir le droit de recruter à l’international.


S’assurer des conditions d’accueil et d’intégration que vous offrez

Faire venir un travailleur étranger est une chose, s’assurer de lui offrir de bonnes conditions de vie en est une autre. Cela ne s’applique pas qu’à son logement. Pensez qu’un travailleur étranger a tout quitté de sa vie, et qu’il doit tout reconstruire au Québec. Nouveau pays, nouveau lieu de travail, nouvelle langue, nouveaux collègues, nouvelle culture… et aucune connaissance sur place ! Son intégration au travail comme son intégration sociale doivent donc être optimales pour vous assurer de son bien-être sur le long terme, et donc de sa motivation à travailler dans votre entreprise. 

Embaucher des travailleurs étrangers : une expérience réussie lorsque vous êtes bien accompagné


Le recrutement international est un métier à part entière et demande une expertise et une expérience qui ne s’improvisent pas. Si vous avez besoin de maintenir votre activité à flot et de faire grandir votre entreprise, embaucher des travailleurs étrangers est la solution sur le long terme. Mais vous devez vous assurer de trouver le prestataire qui se charge de vous présenter les meilleurs profils internationaux, ceux qui répondront parfaitement aux exigences du poste et qui auront les capacités d’immigrer au Canada. Il vous faut aussi trouver le prestataire qui pourra vous guider et vous accompagner dans la gestion de l’intégration des travailleurs étrangers au sein de votre entreprise et dans la société québécoise.

Faites confiance à Agence Portfolio International, l’agence spécialisée dans le recrutement international et l’intégration des travailleurs étrangers au Québec. 

Contactez-nous pour en savoir plus

Entreprises du Québec : que faut-il savoir sur le recrutement international ?