Entreprises du Québec : que faut-il savoir sur le recrutement international ?

Face à la pénurie de main-d'oeuvre dans toute la province, les entreprises québécoises doivent sans cesse s’adapter afin de pouvoir répondre aux besoins de leurs clients et assurer leur activité. Mais il est difficile de ne compter que sur un recrutement local, car une fois que la perle rare est trouvée, il faut aussi réussir à la garder dans ses effectifs. C’est ici que le recrutement international intervient : recruter des travailleurs étrangers au Québec est une garantie de pouvoir combler vos besoins sur le long terme et de faire prospérer votre entreprise malgré le contexte actuel. 

Vous ne savez pas comment vous y prendre ? Voici tout ce que vous devez savoir sur le recrutement international. 

 Pourquoi passer par le recrutement international ?

Avez-vous des difficultés à trouver une main d'œuvre qualifiée et motivée pour vos postes vacants ? Avez-vous fait l’expérience de départs imprévus que vous n’arrivez pas à combler ? 

Si la réponse est oui à l’une de ces questions, vous devriez très certainement vous tourner vers le recrutement international.


Combler vos besoins sur le long terme

Quand le recrutement local est idéal pour un besoin imminent, mais n’est pas toujours certain sur plusieurs années, embaucher un travailleur étranger au Québec vous garantit d’avoir une ressource sur 2 ou 3 ans en moyenne.
En effet, un des permis de travail les plus couramment demandés est un permis de travail fermé lié à un employeur donné, à la différence d’un permis de travail ouvert qui permet au travailleur étranger de changer d’employeur quand il le souhaite.
Cela vous permet donc de pouvoir planifier vos activités plus sereinement au sein de votre entreprise.

Compétences, engagement et motivation des travailleurs étrangers

Les candidats étrangers pour un poste au Canada sont très engagés dans le processus de recrutement et d’immigration. Ils passent par des procédures longues et fastidieuses, durant lesquelles ils ont tout le temps de développer un sentiment d’appartenance à l’entreprise. Ils sont également très motivés par la promesse d’une meilleure qualité de vie et de meilleures conditions pour eux et leur famille.
Les travailleurs étrangers qui réussissent à obtenir un permis de travail au Canada sont pour la plupart déjà formés et ont de l’expérience dans leur domaine professionnel. Vous avez toutes les chances de trouver de très bons profils passionnés par leur métier.

Diversifier vos équipes et vos méthodes de travail

Recruter des travailleurs étrangers apporte un savoir-faire différent qui est tout à fait bénéfique pour une entreprise. Ils ont un regard nouveau et apportent leur méthodes de travail qui peuvent s’avérer très efficaces. 

Les travailleurs étrangers viennent également avec leur propre culture. Dans le cadre d’une intégration réussie, cela permet de diversifier vos équipes et de leur apporter dynamisme et nouvelle énergie.


Recrutement international ou local ?

On ne choisit pas entre deux solutions qui se complètent ! Ici, on ne comble pas le même besoin.

Le recrutement local est adapté à un besoin immédiat, que le recrutement international ne peut pas combler. En termes de formalités, il est très simple d’embaucher un travailleur local qui n’a pas besoin de permis de travail et qui est disponible immédiatement. 

Le recrutement international sera bien mieux adapté à un besoin sur le long terme et récurrent. 

Si vous avez des objectifs pour les années à venir, embaucher des travailleurs étrangers est la solution. Il permet en outre de réduire le roulement du personnel et de trouver des talents difficilement accessibles localement. 

Combiner le local et l’international est une solution gagnante ! Le recrutement local vous permettra de combler vos besoins immédiats durant les procédures d’immigration des travailleurs étrangers, et ces derniers seront prêts à arriver à temps pour pouvoir répondre aux développements et projections de votre entreprise.

C’est un schéma que vous pouvez suivre plusieurs années, en embauchant régulièrement des travailleurs étrangers qui vous permettront d’avoir des ressources humaines sur la durée.


Pour votre recrutement local, pensez à Bédard Ressources, le spécialiste dans toute la province du Québec et en Ontario.


Les candidats au recrutement international

Vous avez de la chance, le Québec est une province qui attire ! Plusieurs dizaines de milliers de personnes à travers le monde souhaitent immigrer au Canada. Vous avez donc la garantie d’avoir bon nombre de CV intéressants pour votre offre d’emploi.



D'où viennent les candidats ?

En soit, ils peuvent venir du monde entier. Bien sûr, cela va dépendre du type de recrutement que vous souhaitez et du recruteur. Si vous passez par une agence de recrutement, celle-ci peut se spécialiser dans certaines régions du monde par exemple. Aussi, sachez qu’un pays ou une région peut être plus adapté au poste à combler, du point de vue de la langue pratiquée, des compétences ou des habitudes de travail par exemple. 

N'importe qui peut-il obtenir un permis de travail pour le Canada ?

La réponse est non. Obtenir un permis de travail pour le Canada est un long processus, qui demande de nombreux documents et justificatifs de la part du candidat.

Selon le pays de provenance, les conditions et autorisations nécessaires peuvent aussi être différentes. A titre individuel, un candidat qui a un casier judiciaire peut ne pas être autorisé à immigrer au Canada. Pour s’assurer qu’une personne peut obtenir un permis de travail, il faut donc travailler au cas par cas et mener toute une étude en plus de rassembler les documents et formulaires nécessaires. C’est pourquoi un avocat spécialisé en immigration est le plus à même de gérer les demandes de permis de travail.

Depuis plusieurs années, Agence Portfolio fait équipe avec des avocats dédiés et spécialisés en immigration

Comment s'assurer des compétences d'un candidat à distance ?

C’est tout le travail et l’expertise de l’agence de recrutement. Ce n’est pas une simple entrevue qu’il faut passer. Il est tout d’abord nécessaire de bien connaître le milieu de travail mais aussi la culture du pays d’origine, pour mieux orienter l’entrevue et comprendre les réponses du candidat. On peut s’assurer des compétences en faisant passer des tests, en vérifiant les expériences et les références ou en demandant des vidéos des candidats au travail par exemple. Plusieurs entrevues sont nécessaires, puisqu’il s’agit d’un recrutement à distance.
N’ayez crainte, la période d’essai est toujours de mise une fois sur place, même pour les travailleurs internationaux !

L'immigration au Canada : un processus long et spécifique

Si vous vous décidez à passer par le recrutement international, vous devrez obligatoirement franchir l’étape de l’immigration. Les candidats étrangers doivent tous obtenir un permis de travail pour pouvoir travailler au Québec. C’est l’étape la plus longue dans le recrutement international, et la plus difficile si vous n’êtes pas bien accompagné ou renseigné.

Comment demander un permis de travail pour un travailleur étranger ?

Il existe plusieurs permis de travail, et les procédures sont différentes pour chacun d’entre eux. L’entreprise ainsi que le candidat doivent obtenir des autorisations d’embauche et de travail auprès des instances gouvernementales, qu’elles soient fédérales ou provinciales. 

Il faut avant tout mener une étude de votre situation et de vos besoins : 

  • De quel pays vient le candidat ? 

  • Quel âge a-t-il ? 

  • Quel est le poste ? 

  • Quelles sont les missions ? 

  • L’entreprise embauche-t-elle déjà des travailleurs étrangers ? 

  • Peut-elle justifier son besoin de travailleurs étrangers ? 

 

Les réponses à ces questions pourront permettre d’identifier le permis de travail nécessaire, et d’estimer l’éligibilité à l’immigration et/ou au recrutement international. Car toutes les entreprises ne sont pas éligibles au recrutement international dans le cadre de certains permis de travail !

C’est là aussi tout le travail de l’agence de recrutement et des avocats spécialisés en immigration. Ils ont l’expérience et l’expertise nécessaires pour vous faire gagner du temps et demander le permis de travail le plus adapté à la situation après étude du cas.

 

Les délais pour l'obtention d'un permis de travail au Canada

Obtenir un permis de travail au Canada prend du temps, et les délais diffèrent selon le pays d’origine du travailleur, mais aussi selon le contexte géopolitique. Il y a les délais officiels présentés par le gouvernement, et parfois des rallongements dûs à certaines guerres ou tensions géopolitiques par exemple.

Pour un permis de travail fermé, comptez en moyenne entre 6 et 10 mois pour la partie immigration seule. Ce temps est nécessaire afin d’obtenir toutes les autorisations provinciales et fédérales. A cela, rajoutez le processus de recrutement, le rassemblement et la préparation des documents et formulaires auprès du candidat et de l’entreprise. En moyenne, il peut donc s’écouler entre 9 et 12 mois entre le début du mandat de recrutement et l’arrivée des travailleurs sur le sol canadien. 

L'intégration : une étape à ne pas négliger



Quand on parle de recrutement international, il y a bien une phase à ne pas négliger : l’intégration.

Les travailleurs étrangers que vous avez recrutés sont avant tout des êtres humains, qui s’apprêtent à changer radicalement leur vie. Il faut les préparer avant leur arrivée, les renseigner et les former sur leur nouvelle vie au Québec. Mais surtout, il faut assurer un suivi bien plus poussé une fois qu’ils sont arrivés, et les accueillir dans des conditions optimum pour leur bien-être.

Cela passe par l’accueil des collègues au sein de leur équipe de travail, la communication, le logement, l’écoute de leurs besoins et de leurs interrogations. De leur vie sociale et environnement au travail va dépendre leur bien-être au quotidien et sur le long terme. N’oublions pas qu’il peut aussi y avoir des enjeux d’intégration face aux différences de culture voire même de religion.

Ce sont autant de thématiques à prendre en compte, d’où l’importance d’assurer une bonne intégration avant même l’arrivée des travailleurs.

Le recrutement international ne s'arrête pas une fois que les travailleurs sont en poste. Au contraire, c'est là qu'il commence !

Proximité et engagement : la différence Portfolio

L’Agence Portfolio International se spécialise dans l’intégration des travailleurs étrangers. Elle prépare, conseille, oriente et accompagne les travailleurs tout au long de leur immigration, et bien après leur arrivée, afin de leur donner toutes les informations sur leur nouvelle vie et leurs projets futurs.

Combien coûte le recrutement de travailleurs étrangers au Canada ?

Il y a trois types de frais pour le recrutement international : 


  1. les frais gouvernementaux

  2. les honoraires d’agence et d’avocat si vous vous faites accompagner

  3. les frais d’intégration selon les obligations employeur


Ces frais varient en fonction du type de permis de travail et du prestataire que vous sélectionnez. Pour un permis de travail fermé, on peut estimer les frais gouvernementaux aux alentours de 1700$ pour un travailleur étranger. Quant aux frais d’avocat et d’agence, ils peuvent varier de 7000$ à plus de 20 000$ selon le cas et les prestations que vous souhaitez. Les coûts d’intégration correspondent quant à eux au billet d’avion et assurance santé obligatoire, ainsi qu’à l’éventuel transfert aéroport et aménagement du logement.


Des aides financières du gouvernement et de la région sont possibles, renseignez-vous auprès des différentes instances !

Recrutement international : les pièges à éviter

Si vous n’êtes pas accompagné ou si vous vous dirigez vers les mauvaises entreprises ou les mauvais organismes, votre expérience peut vite s’avérer être un échec. Il est donc important d’éviter certains pièges lorsqu’on fait du recrutement international.

S'avoir s'entourer des bons intervenants

En termes de recrutement international, l’offre est très large. Depuis les organismes publics jusqu’aux agences privées, vous n’aurez aucune difficulté à trouver un prestataire de service.

En revanche, la qualité et le succès du recrutement changent drastiquuement en fonction du prestataire que vous choisissez. 

Les entreprises publiques comme les OBNL vous proposeront une aide pour l’intégration de travailleurs étrangers par exemple. C’est le cas de Portes Ouvertes sur le Lac par exemple. Cet organisme comble les besoins basiques liés à l’arrivée immédiate du travailleur : démarches administratives (RAMQ, NAS…), présentation des différents services de la municipalité, session d’information pour nouvel arrivant ou encore activités de bienvenue ou de jumelage.  

Ces services sont précieux et utiles lorsque vous embauchez un travailleur étranger, mais il est très difficile pour un organisme public de combler tous les besoins de chaque immigrant, faute de temps et de ressources. 

Vous devez également bien choisir votre agence de recrutement international au Québec. Elle doit vous proposer un accompagnement et un soutien sans faille, mais aussi être fermement engagée et à l’écoute de vos besoins.
Trouver des candidats et gérer leur immigration est simple, mais s’assurer que l’on trouve les bons profils et les bons candidats pour le poste et la localisation est bien plus complexe. Une bonne agence de recrutement sait précisément où aller chercher les bons candidats, est engagée dans la réussite du recrutement sur le long terme et vous accompagne tout au long du processus. Dans l’idéal, elle doit aussi savoir gérer l’intégration du travailleur, depuis la coordination du départ jusqu’aux démarches administratives de l’arrivée et à l’intégration sociale.

Ne pas négliger vos obligations

Dans le cadre de son permis de travail, le travailleur étranger a bien des obligations à respecter, mais c’est aussi le cas de l’entreprise ! Vous devez vous informer de ces obligations, et les mettre en pratique. Votre agence de recrutement doit se charger de vous les communiquer et de vous les expliquer. Ces obligations peuvent concerner le logement, les missions confiées, les normes de sécurité ou les conditions de travail par exemple.

Nos conseils pour embaucher des travailleurs étrangers avec succès



Ne pas faire vos démarches seul

Cela vous demandera beaucoup de ressources, de temps et d’énergie. Les risques de refus de permis de travail sont accrus car une erreur dans un formulaire ou un facteur majeur non pris en compte est très vite arrivée. Entourez-vous d’une agence de recrutement experte, qui saura prendre en charge l’intégralité de vos besoins à votre place et rapidement.

Ne pas négliger l'intégration

Ne jamais prendre l’intégration avec légèreté. Si les travailleurs étrangers ne sont pas heureux et ne se sentent pas intégrés, vous avez la garantie qu’ils ne se donneront pas à 100% dans leur travail, voire qu’ils ne resteront pas au Canada.

Ne pas avoir peur d'investir

Le recrutement international est un budget à prendre en considération. Ne tombez pas dans le piège de sélectionner le prestataire le plus abordable, car la qualité du recrutement et de l’engagement ainsi que le suivi dans le processus ne seront pas toujours au rendez-vous.

Soyez ouvert et curieux

Si vous décidez de franchir le cap du recrutement international, prenez part au succès de cette entreprise. Renseignez-vous sur la culture de vos futurs travailleurs étrangers, assurez le meilleur accueil possible, préparez vos équipes. Et prenez part à toutes les étapes en étant réactif et engagé durant le processus.

Agence Portfolio International : une prise en charge à 100%

Le recrutement international vous paraît long et fastidieux ? Rassurez-vous, l’Agence Portfolio est là pour vous soulager de toutes ces procédures. Depuis le recrutement jusqu’à l’intégration sur le long terme en passant par l’immigration et l’accompagnement, elle se charge de tout !

Avec un recrutement ciblé et de qualité, elle vous présente les meilleurs profils selon vos besoins, tout en pensant à l’avenir avant tout : assurer un accueil et une intégration réussie aux travailleurs et la concrétisation de leurs projets au Canada. Parce qu’une agence qui recrute des travailleurs c’est bien, mais une agence engagée et présente auprès de ses clients et des candidats, c’est mieux.

L’Agence Portfolio, c’est : 

  • un accompagnement pour chaque étape du processus

  • des explications en détails et une assistance quotidienne

  • une sélection minutieuse des candidats

  • des procédures d’immigration gérées à 100%

  • un service d’intégration complet et inédit : préparation du candidat durant toute la phase d’immigration, coordination du départ, prise en charge du travailleur dès son arrivée à l’aéroport, gestion des démarches administratives, suivis d’intégration


Bien que l’on vous recommande des services tout inclus, sachez que vous pouvez aussi opter pour des formules sur mesure, selon vos besoins.


Nos équipes vous proposent aussi des ateliers de formations à distance ou en présentiel pour vous préparer à l’accueil et l’intégration des travailleurs étrangers en entreprise.



Vous avez des projets de recrutement international ? Parlez-nous en !



Rédactrice : Méline Scherpereel



La recherche de logement au Québec : comment ça se passe ?