Les transports au Québec
Comment se déplacer facilement

Avec une superficie de plus d’1.5 million de km², le Québec est la plus grande province du Canada ! En comparaison, c’est trois fois la taille de la France ou près de dix fois la taille de la Tunisie. Alors, préparer son déplacement est essentiel pour ne pas avoir de mauvaises surprises à l’arrivée. Que vous soyez en ville ou en région, l’offre des transports ne sera pas la même. Voici donc toutes les informations nécessaires concernant les transports au Québec

Prendre le bus au Québec 

Le bus est assez présent de manière générale au Québec, mais principalement dans les moyennes et grandes villes. On trouve des bus de ville qui assurent des liaisons fréquentes entre plusieurs quartiers, mais aussi des bus interurbains, qui effectuent de plus longues distances.



Les bus de ville

Chaque ville est gérée par une Société de Transports dédiée à la région.


Parmi celles-ci, vous trouverez : 


  • RTC au Québec - Réseau de Transport de la Capitale



  • RTL à Longueuil - Réseau de Transport de Longueuil


  • STO - Société de Transport de l’Outaouais


  • STL à Laval - Société de Transport de Laval


  • STLévis - Société de Transport de Lévis


  • STS - Société de Transport du Saguenay


  • STS  Sherbrooke - Société de Transport de Sherbrooke


  • STTR - Société de Transport de Trois Rivières


De manière générale, le ticket à l’unité est à 3.5$. Si vous prenez régulièrement les transports en commun, vous pouvez opter pour une carte d’abonnement qui est aux alentours de 90$ à 100$ par mois.



Les Transports collectifs du Québec

Pour les villes plus reculées, des transports collectifs sont mis en place. Le passage des lignes est certes moins fréquent, mais a le mérite d’exister. Consultez le site internet de votre ville de résidence pour connaître les offres de bus et les liaisons.



Les bus interurbains

Si vous souhaitez vous rendre dans une ville non desservie par le réseau de bus de ville, il est possible d’utiliser les services des bus interurbains. Ces derniers lient certaines villes entre elles. 

Ce sont des autocars modernes avec un plus grand espace pour les jambes et la possibilité d’incliner votre siège, un compartiment en soute pour vos bagages, des prises pour vos appareils électroniques et des tablettes rabattables. Ces bus offrent le service de wifi également, dans la plupart des cas.


Plusieurs compagnies de bus interurbains proposent des liaisons, parmi elles l’Orléans Express qui relie une grande partie des villes de l’Est du Québec (de Montréal à la Gaspésie) et Ottawa, ou encore Intercar, qui dessert principalement la région du Saguenay Lac Saint Jean et la ville de Québec.



Les bus inter régionaux



Pour vos plus grands déplacements, et particulièrement lorsque vous souhaitez changer de région, il est aussi possible de prendre le bus. Bien que les distances soient plus longues, cela peut être une option économique, qui vous évite la fatigue de la conduite en voiture. 

La compagnie Megabus est une société à bas coût proposant des trajets en bus. Elle relie la province du Québec à celle de l’Ontario. Elle peut même vous emmener jusqu’aux Etats-Unis au départ de l’Ontario, à l’instar de la société Coach Canada qui propose également ces liaisons. Les deux compagnies de transport proposent aussi des liaisons en collaboration entre elles.



Prendre le taxi au Québec

Autre solution de transports au Québec, le taxi ! Plusieurs compagnies proposent leurs services dans les moyennes et grandes villes. Les Taxi Coop opèrent dans les villes de Montréal et Québec, et désormais dans certaines autres villes qui s’agrandissent, notamment à Saguenay. L’avantage de Taxi Coop, c’est la possibilité de pouvoir réserver votre trajet directement via l’application. 

D’autres compagnies de taxi opèrent sur tout le territoire du Québec, n’hésitez pas à rechercher sur internet selon votre lieu de départ. 


Prendre le train au Québec

On a tendance à ne pas considérer le train lorsqu’on vit au Québec, et pourtant, l’offre ne manque pas ! ViaRail est la compagnie principale de transport ferroviaire, et dessert le Canada d’Est en Ouest. Si vous souhaitez voyager et découvrir la variété des paysages qu'offre le pays confortablement installé dans votre siège, c’est le train qu’il vous faudra choisir ! Les longues distances et le temps passé seront vite oubliés l’espace d’un regard vers l’extérieur. Vous pourrez aussi profiter d’un repas préparé sur place, pour le plaisir de vos papilles. 

Vous souhaitez une expérience plus luxueuse et un voyage inoubliable ? La société de transport ferroviaire Rocky Mountaineer vous propose de voyager à bord de trains panoramiques de luxe, principalement dans l’Ouest Canadien.


Y a t-il un métro au Québec ? 

Avec une région aussi grande, impossible de ne pas avoir les services d’un métro ! Et pourtant, à ce jour, seule la ville de Montréal dispose d’un métro.

Présentement, quatre lignes sont actives et relient tous les quartiers de l'île de Montréal, jusqu’à Longueuil et Laval.

La ville de Québec ne propose pas de service de métro, vous devez donc vous déplacer en bus.



Prendre l’avion au Québec 



Si vous souhaitez vous éviter de trop longs trajets en train ou en voiture, vous pouvez toujours opter pour l’avion. De nombreux aéroports desservent toutes les régions du Canada, et la province du Québec également.


Les aéroports internationaux

La province du Québec dispose de deux aéroports internationaux  : Montréal Trudeau et Québec Jean Lesage. Ces aéroports proposent des lignes en partance pour le Canada mais également pour l’Europe, l’Asie, l’Amérique du Sud ou encore l’Afrique. L’aéroport de Montréal est en revanche plus grand et mieux desservi que celui de Québec. C’est à Montréal que vous trouverez aussi de meilleurs prix pour les vols internationaux.


Les aéroports domestiques

Pour vos déplacements dans la région, il est aussi possible de faire appel à une compagnie aérienne. Les aéroports domestiques sont très nombreux, et relient une bonne partie des villes du Québec entre elles. Parmi elles, on peut citer Bagotville (Saguenay), Sept-Îles, La Malbaie (Charlevoix), Trois-Rivières, ou encore Mont Joli en Gaspésie.

La compagnie qui dessert les villes du Québec est Air Canada principalement, mais vous pouvez aussi compter sur Pascan Aviation par exemple.



La voiture : le mode de transport le plus populaire



Malgré tout, l’utilisation de la voiture est de loin la solution privilégiée des Québécois pour se déplacer. Les longues distances n’effraient personne, et il est très fréquent de prendre le volant pour plus d’une dizaine d’heures de route. 

C’est aussi le moyen de transport le plus économique de manière générale, l’avion et le train restant des solutions toujours plus dispendieuses. 


  A lire : Conduire au Québec, ce qu’il faut savoir



Les autres transports du Québec

Que vous ayez une conscience plus écologique ou simplement par souci de praticité, vous pouvez opter pour un mode de transport individuel qui prend moins de place !

Le vélo est très utilisé par les Québécois dès lors qu’il n’y a plus de neige au sol, en avril pour Montréal, davantage en mai/juin pour le nord du Québec. Il est aussi possible d’en louer dans de nombreuses villes, pour vos déplacements temporaires. Les trikes, ou motos à trois roues, sont également très populaires au Québec et vous en verrez à de multiples reprises sur les routes au printemps et en été, en plus des motos classiques.


La tradition de la motoneige



Il y a une tradition à laquelle personne ne déroge ici, et surtout dans les régions reculées :  l’utilisation de la motoneige en hiver. La motoneige, c’est un véhicule adapté spécialement pour circuler sur la neige et sur tous types de terrain gelé ou enneigé (lac gelé, route ou terrain classique). La pratique est tellement répandue que vous verrez souvent des chemins dédiés à la circulation des motoneiges, qui peuvent aussi traverser la route. Des panneaux de signalisation vous indiqueront la présence d’une voie réservée aux motoneiges.


Très pratique en hiver, la motoneige permet de gagner du temps et d’avoir une plus grande liberté de circulation. Elle reste en revanche dangereuse si vous ne respectez pas les règles de vitesse et de circulation sur les voies et chaussées réservées ! Prudence.


Fait amusant, le principal fournisseur et vendeur de motoneiges est la compagnie Ski-doo, si bien que le nom de la marque est devenu un nom générique pour désigner les motoneiges !



Les transports au Québec : à chacun sa méthode !

Voiture, avion, bus, train ou motoneige, à vous de choisir l’option qui vous convient pour vous déplacer au Québec. Selon votre budget et surtout selon le temps dont vous disposez, variez les plaisirs et n’hésitez pas à tester de nouveaux moyens de transport au Québec.


 Pour aller plus loin : toutes nos astuces pour conduire au Québec en hiver



Rédactrice : Méline Scherpereel

Conduire en hiver au Québec