Passer un entretien d’embauche n’est jamais une épreuve facile, et le passer auprès d’une entreprise d’un pays étranger l’est encore moins ! On ne connaît pas bien le marché du travail, les modes de vie ou les méthodes de travail. Le Québec, seule province 100% francophone du Canada, apporte aussi ses spécificités. Malgré cela, sachez que vous avez toutes les chances de votre côté : vous apportez un soutien à l’entreprise, de nouvelles connaissances et toute votre motivation. Pour que l’entrevue soit un franc succès et que votre projet professionnel au Canada puisse aboutir, il vous faudra vous préparer ! Voici tous nos conseils pour bien réussir son entretien d’embauche au Québec.
Mettre en place de bonnes conditions d’entretien
La plupart des entretiens d’embauche au Québec se déroulent en visioconférence, et surtout dans le recrutement international. Les conditions sont donc différentes, et pourront varier selon le matériel utilisé, la connexion internet ou la géolocalisation. Tout cela peut brouiller certains messages que vous souhaitez faire passer, ou ceux que votre recruteur peut interpréter. C’est pour cela qu’il est primordial de bien préparer votre entretien d’embauche avant l’heure fixée, pour être prêt à temps, sans mauvaises surprises.
Préparer l’espace d’entrevue
On privilégie toujours un ordinateur fixe ou portable à un téléphone mobile, qui n’a pas la même qualité et n’offre pas la même vision à l’employeur. Quelques heures avant l’entretien d’embauche, préparez votre bureau pour donner la meilleure image possible de vous.
Le fond blanc
Assurez-vous d’avoir un fond blanc derrière vous ou une décoration sobre. Le recruteur n’a pas à voir le dessin de votre fille ou votre photo de famille. Votre vie personnelle ne doit pas entrer en jeu dans cette entrevue. Un fond sobre donne une bonne première impression à votre futur employeur : un environnement sain, propre et clair.
La luminosité
Placez-vous dans un endroit lumineux ou assez éclairé pour que le recruteur puisse voir clairement votre visage. C’est en effet primordial car vos expressions faciales en disent beaucoup tout au long de l’entrevue avec l’entreprise.
Une pièce au calme
Ne passez pas l’entrevue au beau milieu de votre salon, entre vos deux enfants et votre chien. Il n’y a rien de pire pour un employeur que d’être interrompu en plein entretien par des cris, de voir ou d’entendre des personnes autour de vous. S’il ne vous entend pas bien dans ces conditions, vous aurez de fortes chances de voir votre candidature rejetée.
Éteignez votre téléphone mobile durant l’entretien. Les sonneries ou vibrations de téléphones ne seront pas non plus acceptées par le recruteur.
Le matériel
Vous devez faire en sorte d’avoir une bonne qualité d’image à la caméra. Prenez une paire d’écouteurs pour éviter les bruits alentours et pouvoir vous concentrer sur le recruteur. Assurez-vous que ces écouteurs ou votre ordinateur soient équipés d’un microphone fonctionnel. N'hésitez pas à tester votre micro et vos écouteurs quelques jours avant l'entrevue. Testez aussi la connexion internet le jour-même, avant l'heure d'entretien. En cas de difficultés ou de sauts de connexion, pensez à un plan B : la connexion partagée avec votre téléphone mobile par exemple, ou vous rendre dans un espace avec Wifi gratuit.
Testez tout votre matériel bien en avance, afin de pouvoir réagir rapidement.
Une bonne tenue
Les entretiens d’embauche au Québec ne sont pas connus pour être très exigeants en termes de tenue vestimentaire. Vous n’aurez pas besoin de porter une cravate, une chemise ou tout autre costume. Mais il est impératif d’être habillé proprement et de montrer une image positive de vous. On bannit donc les tee-shirts de marque très visible, les piercings sur tout le visage, les vêtements déchirés ou sales, les cheveux en bataille ou décoiffés.
Réussir son entretien d’embauche au Québec, c’est avant tout un candidat prêt, un espace d’entrevue idéal, et un environnement calme pour le candidat comme pour le recruteur !
S’informer avant son entretien d’embauche
Vous avez postulé à une offre d’emploi au Québec, vous devez donc avoir de bonnes raisons de le faire. Il est primordial de bien vous informer ou de vous remémorer le contexte de votre candidature, et notamment de vous renseigner sur l’entreprise et le poste en question.
Connaître l’entreprise et l’offre d’emploi
Vous devez montrer au recruteur que vous avez volontairement postulé à son offre, et que vous souhaitez intégrer son entreprise et pas une autre !
Renseignez-vous sur l’entreprise tout d’abord : que fait-elle ? Quel est son domaine d’expertise ? Est-ce une grande entreprise ou une start up ? A t-elle un site internet et si oui, l’avez-vous visité ? Qui est le fondateur ? Quand a-t-elle été créée ? Où est-elle implantée ?
Renseignez-vous aussi sur le poste : Quelles sont les tâches et missions principales ? L’expérience demandée ? Quelles sont les compétences exigées ? Quel est le salaire ? Où se trouve le poste ? Est-ce un temps plein ou un temps partiel ?
Vous poser toutes ces questions vous permettra de mieux vous préparer à votre entretien d’embauche au Québec. Le recruteur prendra note, il verra que vous vous êtes renseigné, ce qui démontre une bonne implication et un intérêt certain pour le poste.
Se renseigner sur le Canada
Il n’y a rien de pire pour un recruteur que de parler à un candidat qui ne sait pas situer le Canada sur une carte du monde. Non seulement c’est une perte de temps évidente, mais ça démontre aussi que le candidat n’a aucun projet concret au Canada.
Si vous postulez pour une offre d’emploi au Québec, c’est que vous y avez réfléchi à deux fois et que vous êtes prêt à vous lancer. Vous devez être capable de placer le Canada sur une carte, de savoir où se situe la province du Québec. Vous devez être renseigné sur le climat du Québec, la langue parlée, la religion principale, la culture du Québec et les différentes villes qui s’y trouvent.
Réussir son entretien d’embauche au Québec, c’est aussi montrer que vous avez de l’intérêt pour le Canada !
Faire un point sur son projet : une condition pour réussir son entretien d'embauche au Québec
Avant de passer votre entrevue avec le recruteur, préparez-vous à expliquer votre projet. Il sera très intéressé de savoir pourquoi vous souhaitez travailler au Québec. Il est donc important que de faire le point avec vous-même au préalable, et de vous poser les bonnes questions : pourquoi avoir choisi le Canada ou le Québec ? Pourquoi vouloir quitter mon pays d’origine ? A quoi dois-je m'attendre sur place ? Suis-je prêt aux changements ? Suis-je prêt à m’adapter à une autre culture ? Qu’est-ce que cette expérience peut m’apporter ? Toutes ces questions doivent être préparées, car elles vous seront posées lors de l’entretien d’embauche. Facile, il n’y a personne de mieux placé que vous pour y répondre !
Le début de l’entretien d’embauche : attention aux messages que vous passez
L’opinion d’un recruteur se fait généralement durant les premières secondes de l’entretien d’embauche. Vous devez donc donner une très bonne impression dès le début pour continuer sur une belle lancée et avoir toute l’attention de l’entreprise recruteuse.
La ponctualité
Être à l’heure pour son entretien d’embauche au Québec n’est pas une option, c’est une exigence. Soyez prêt au minimum 5 minutes avant le début de votre entrevue. Arriver en retard transmet un très mauvais message au recruteur. Ici, on parle de retard à partir de la première minute au-delà de l’heure fixée. Le recruteur pensera à de la négligence et aura immédiatement une mauvaise impression, qui ne sera pas de bonne augure pour la suite de l’entretien.
Votre langage corporel
Un entretien d’embauche par visio accentue d’autant plus les messages que vous faites passer par votre corps : votre position, votre regard, votre voix. N’ayant pas l’opportunité de vous voir physiquement et dans un bureau, le recruteur ne peut que juger votre visage, le haut de votre corps et votre voix.
Ayez le regard fixe vers votre recruteur et non fuyant. Ne regardez pas vos mains, ne baissez pas le regard. Ne regardez pas votre téléphone mobile. Affirmez-vous. Montrez que vous êtes intéressé par cette entrevue et par ce que le recruteur vous dit.
La façon dont vous vous exprimez est aussi importante que votre discours. Posez votre voix, ne coupez pas la parole, n’utilisez pas de mot vulgaire ni de mots étrangers comme expression courante.
Comment savoir se vendre dans un entretien d’embauche au Québec
On pense souvent que l’entrevue avec un recruteur est un jugement. Bien au contraire ! C’est une fantastique opportunité de parler de vos expériences, de vos compétences et de ce que vous pouvez apporter à l’entreprise. C’est aussi l’occasion d’échanger sur ce que vous pouvez apprendre d’un nouvel environnement de travail, pour vous perfectionner dans votre métier. Mais il faut savoir comment construire votre discours sans faire passer les mauvais messages.
L’importance de l’élocution
Pour bien vous faire comprendre, il faut savoir placer votre voix. Parlez distinctement, assez fort pour vous faire entendre, et soyez constant dans votre tonalité de voix. Une personne qui baisse le ton à chaque fin de phrase donne l’impression de ne pas se faire confiance. Et ce ne doit pas être votre cas.
Articulez correctement, car il est encore plus difficile de se comprendre les uns les autres par visioconférence. Il faut donc exagérer l’articulation parfois.
Soyez clair et concis: répondez simplement aux questions que le recruteur vous pose, et donnez des réponses claires et audibles.
Parler de ses compétences professionnelles
Vous devrez parler de vos expériences professionnelles et compétences diverses. Avant l’entretien d’embauche, faites un point sur celles-ci. Quelles sont vos compétences ? Qu’avez-vous appris durant votre carrière ? Quelles sont vos spécialités ? Qu’aimez-vous faire au travail ? Quelles sont les expériences que vous avez le plus appréciées ? Quel est votre savoir-faire ?
Il est important de ne pas vous survendre lorsque vous parlez de vos compétences professionnelles. Il faut toujours rester objectif et ne pas trop en faire. Ne déclarez pas être le meilleur dans un domaine, car il y a toujours place à l’amélioration. Dites plutôt que vous avez acquis une bonne expérience et un bon savoir-faire dans un domaine.
Ne mentez jamais, n’enjolivez jamais vos expériences car le recruteur le saura tôt ou tard.
Parler de soi
Faire la différence auprès d’un employeur passe également par votre savoir-être. Le recruteur ne va pas se contenter de connaître vos expériences professionnelles, il souhaitera aussi savoir quel est votre caractère et ce que vous aimez dans votre vie au quotidien. Ces questions ne sont pas de la simple curiosité, elles aident l’entreprise à mieux cerner vos motivations, votre personnalité, afin de savoir si vous êtes un bon candidat pour elle.
N’hésitez donc pas à parler de vos loisirs, de vos passe-temps, de ce que vous aimez faire ou ce que vous aimeriez faire. Etes-vous créatif ? Aimez-vous la peinture, la pêche ou encore le sport ? Faites-vous du théâtre ? Les entreprises québécoises apprécient les candidats qui ont fait du bénévolat, faites-le savoir si c’est votre cas !
On essaiera d’en savoir un peu plus sur votre caractère :
Quels sont vos défauts ? Vos qualités ? Etes-vous à l’aise en groupe ? Préférez-vous le travail en autonomie ? Comment réagissez-vous dans certaines situations ?
Se montrer ouvert d’esprit
L’ouverture d’esprit est un critère important à prendre en compte pour n’importe quel recruteur, mais encore plus ici au Québec. Dans un contexte de mobilité internationale, vous vous apprêtez à changer de pays, à vivre au sein d’une nouvelle culture entouré de personnes que vous ne connaissez pas, dans un climat différent. Tous ces changements demandent - exigent même - une adaptation et une flexibilité à toute épreuve. Vous devez montrer que vous êtes conscient et motivé de ce nouveau tournant, que le changement radical de votre environnement et mode de vie ne vous effraie pas. Vous devez montrer que vous êtes aussi curieux d’apprendre : apprendre des habitants locaux, de la culture québécoise et apprendre de votre entreprise.
Les méthodes de travail ainsi que la cadence sont très différentes des autres pays. Attendez-vous à travailler plus longtemps, plus rapidement. Si vous montrez que ce challenge vous motive plus qu'il ne vous fait peur, alors vous aurez toute l'attention de l'entreprise !
Poser des questions au recruteur
Un entretien d’embauche au Québec n’est pas un sens unique : vous aussi vous devrez poser des questions au recruteur. Cela démontre que vous avez fait des recherches, que vous avez un intérêt certain pour l’entreprise, que vous essayez de comprendre et que vous êtes curieux.
Ces questions doivent bien entendu être en lien direct avec l’entreprise, le poste à pourvoir ou encore la façon dont se déroulera votre expérience ici au Québec.
Ne cherchez donc pas des questions au hasard. Prenez le temps, vous avez forcément des interrogations pour cette nouvelle expérience !
Exemples de questions d’entrevue au Québec
Nos derniers conseils pour réussir son entretien d’embauche au Québec
Soyez naturel
Les recruteurs n’aiment pas voir des candidats qui lisent leurs textes, et préfèrent de loin la spontanéité. Vous connaissez vos compétences, vous savez pourquoi vous postulez, vous savez ce que vous valez sur le marché du travail et connaissez aussi les points que vous devez améliorer. Il n’en faut pas plus, soyez vous-même, soyez honnête et tout se passera bien.
S’exercer chez soi
Ce n’est jamais facile de s’exprimer face à des inconnus, et tout le monde n’est toujours très à l’aise à cette idée. Une seule solution : l'entraînement et la pratique !
Seul chez vous ou avec vos proches, entraînez-vous à parler de vos compétences et de vos motivations, c’est le meilleur moyen de vous sentir en confiance et de rectifier ce qui ne va pas.
Faites-vous confiance
Encore une fois, vous savez pourquoi vous postulez et vous connaissez vos expériences professionnelles. Un candidat qui parle avec confiance de son parcours, qui est dynamique et qui dialogue de façon fluide donne une très bonne impression à un recruteur.
La bonne humeur
Sourire et montrer que vous êtes content d’être ici est la clef pour réussir son entretien d’embauche au Québec. Un candidat qui ne sourit pas, qui est négatif et qui ne montre aucun entrain ne donnera pas envie au recruteur d’aller plus loin. C’est vous qui créez la tendance de l’entretien, dès les premières minutes de celui-ci ! Soyez enthousiaste !
Être patient
Après l’entrevue, laissez le temps à l’entreprise de vous recontacter. Une bonne relance se fait entre 5 et 7 jours après l’entrevue, pas avant. Trop tôt, elle vous ferait passer pour une personne impatiente, trop tard pour une personne détachée et non motivée. Soyez à l’écoute du délai qui vous a été annoncé. Si le sujet n'a pas été abordé, posez la question directement à la fin de l'entrevue, et respectez l’écoulement du délai avant de relancer l’entreprise.
Réussir son entretien d’embauche au Québec, en conclusion
Dites vous bien que si le recruteur vous a contacté pour un entretien, c’est que votre CV lui a plu. Vous avez déjà gagné 50% du processus d’embauche. Les 50% restants dépenderont entièrement de vous : votre motivation, votre dynamisme, le sérieux de votre projet d’immigration au Canada, votre caractère et votre adaptabilité à une culture nouvelle. Alors souriez, détendez-vous et soyez vous-même : tout ira bien.
Pour aller plus loin :
Dois-je passer par une agence de placement ou une agence de recrutement pour ma recherche d’emploi au Canada ?
Rédactrice : Méline Scherpereel