Vous désirez conduire au Québec et connaître les démarches à suivre, quelque soit votre statut à votre arrivée?
Plusieurs formalités et connaissances sont nécessaires afin de prendre la route.
CE QUE VOUS DEVEZ SAVOIR
CE QUE VOUS DEVEZ SAVOIR
Conduire au Québec avec un permis étranger
Un permis de conduire international est recommandé si votre permis d’origine n’est pas rédigé en français ou en anglais.
Vous avez le droit de conduire avec un permis étranger durant 6 mois. Par la suite vous devez obtenir un permis international ou obtenir un permis québécois, notamment si votre statut est celui de travailleur temporaire.
Pour les résidents permanents un échange de votre permis est nécessaire. Il existe des ententes avec certains pays pour un échange plus facile.
Pour les étudiants vous pouvez conduire une auto pendant toute la durée de vos études ou de votre stage avec votre permis de conduire étranger, sous certaines conditions.
Permis international
Le
permis de conduire international ne remplace pas le permis de conduire
d’origine. Il doit toujours être accompagné de votre permis de conduire
original. La validité du permis international est entre 1 et 3 ans.
Le permis de conduire international ne remplace pas le permis de conduire d’origine. Il doit toujours être accompagné de votre permis de conduire original. La validité du permis international est entre 1 et 3 ans.
Obtention du permis Québécois
Pour obtenir un permis québécois, vous pouvez échanger votre permis de conduire étranger à votre arrivée, selon les ententes avec votre pays d’origine s’il y’a lieu.
Il faudra dans un premier temps contacter la SAAQ, pour un rendez-vous sur place et d’apporter les pièces justificatives nécessaires. Un permis provisoire vous sera donné en attente de votre permis initial que vous recevrez par la poste. Ce permis provisoire est valable immédiatement.
Le permis de conduire du Québec est une carte rigide avec votre photo, numéro de permis et votre adresse. Nous vous invitons à consulter le lien de la SAAQ car dans certain cas vous devez passer les examens théoriques et l'examen pratique.
Frais du permis de conduire
Les frais du permis sont axés sur les frais d’administration ainsi que les frais de la photo. Le permis est à payer chaque année à votre date d’anniversaire. Plusieurs possibilités de paiement sont possibles (mensuel ou annuel).
Frais des plaques – Immatriculation de votre véhicule
Pour avoir le droit de circuler sur les routes du Québec il est obligatoire de faire immatriculer son véhicule auprès de la SAAQ. La plaque d’immatriculation est à votre nom, ainsi que les frais liés à celle-ci. Pour inscrire votre véhicule il faudra contacter la SAAQ, puis obtenir un rendez-vous dans un des points de service de la SAAQ.
De plus votre véhicule doit être assuré. Il existe de nombreuses compagnies d’assurance au Québec.
La conduite au Québec
Au Québec, comme partout au Canada, on conduit à droite et la ceinture de sécurité est obligatoire pour tous les passagers du véhicule, en avant et en arrière.
À noter que le permis de conduire est à points; lorsqu’il est atteint ou dépassé en raison d’une ou de plusieurs déclarations de culpabilité, conduit à l’imposition d’une sanction au titulaire du permis.
Détails importants à connaître
Au Québec les autobus scolaires (jaune) sont à prioriser sur la route, un autobus scolaire s’arrêtant sur le côté de la route avec ses signaux, alors arrêtez-vous complètement, à plus de 5 m de l’autobus.
Il y a différents panneaux à connaître avant de conduire, nous vous suggérons d’en prendre connaissance sur le site de la SAAQ.
Petit plus
Le permis de conduire pour les plus jeunes:
Avant d’obtenir son permis de conduire il faut être titulaire d'un permis d'apprenti conducteur, suivre avec succès un cours de conduite, puis réussir les examens théoriques et l'examen pratique de la SAAQ.
Pour cela il faut être âgé de 16 ans minimum et avoir l’autorisation de ses parents si l’apprenti à moins de 18 ans. Il faudra également fournir des preuves que vous êtes autorisés à résidez au Québec pour 6 mois minimum. Le processus des inscriptions se trouve en ligne sur le site de la SAAQ.

Magalie Bouchet
Agence PORTFOLIO- Coordonatrice Accueil et Intégration
Magalie baigne dans le milieu administratif depuis 7 ans. Établie depuis 8 ans dans son pays d’accueil Magalie saisit très bien les réalités des travailleurs étrangers. Elle est responsable de la coordination des nouveaux arrivants jusqu’à leur arrivée au Québec, un processus qui lui est familier et naturel. En effet, pour avoir immigrer au Québec et ayant fait le processus seule au complet, avec enfants. Étant le point de contact des travailleurs étrangers, Magalie s’assure de faciliter l’intégration des candidats selon les besoins communiqués. Sa proactivité, son entregent et son écoute favorise un soutien sur-mesure pour les candidats et les entreprises qui choisissent nos services de mobilité internationale.