MON PREMIER LOGEMENT
Ma priorité #1

Est-ce que c’est préférable pour moi de trouver mon logement avant mon arrivée ?

Si vous n’êtes pas accueillis dès votre arrivée par un membre de la famille ou un ami, il est important d’avoir un plan pour votre hébergement.Plusieurs solutions s’offre à vous pour trouver un premier logement dès votre arrivée.

Pour plus de facilité et moins de tracas vous pouvez faire appel à nous pour le service habitation.

Quelles possibilités s’offrent à moi ? Quels types de logements ?

Choisir son logement permanent est aussi possible soit en faisant vos recherches via les différents sites ou via notre service personnalisé de recherche de logement temporaire ou permanent.

Qu’est-ce que je recherche comme logement ? Les bonnes questions à se poser ?

Tout d’abord il faut savoir quelle grandeur cherche-t-on ?

1 ½, 2 ½, 3 ½, ou 4 ½, nous vous suggérons de faire des comparaisons. Le chiffre indique le nombre de pièces dans le logement et le ½ la salle de bain.

Exemple : un appartement 3 ½ correspond à 3 pièces, soit 1 cuisine, 1 salon, 1 chambre et le 1/2  équivaut salle de bain.
Logement meublé? 

Il existe des locations d’appartements meublés, semi-meublés ou non. Le semi-meublé inclue les électroménagers (cuisinière, frigo).

Charges incluses ou pas ?

Les charges sont généralement le chauffage et l’eau chaude. Certains propriétaires peuvent ajouter aux charges l’internet et l’électricité.

 Une question à ne pas négliger : est-ce c'est proche d’un métro ou d’un arrêt d’autobus.

En effet si vous n’envisagez pas de vous acheter une auto les premiers temps mieux vaut prévoir un logement proche d’un transport en commun, surtout en hiver.Les commerces proches à proximité sont essentiels, notamment les épiceries, pharmacies et d’autres besoins.

Si vous avez des enfants, ne négligez pas une école de votre quartier. Votre enfant sera ravi de fréquenter des amis de son environnement et l’hiver sera moins rude à affronter. Nous offrons un service personnalisé pour une aide avec l’installation de vos enfants.

 Et bien-sûr une question qui peut être oubliée mais assez essentielle si vous habitez en ville: le stationnement. N’oublions pas que l’hiver est blanc au Québec et dure plusieurs mois.

Qu’est-ce que le bail au Québec ?

Le contrat de location au Québec s’intitule bail, ce contrat est conclu entre un propriétaire et un locataire pour définir leurs engagements respectifs concernant le logement. Vous pouvez trouver le bail sur le site de la Régie du logement.

 savoir : le bail au QUÉBEC a une durée de 1 an, généralement du 1er juillet au 30 juin.

Le 1er juillet au Québec est une belle parade de déménagement, vu nulle part ailleurs. Si vous trouvez votre logement à distance, le propriétaire peut vous demander des documents attestant votre identité et une avance de loyer dans certain cas mais vous renseignez avant d’effectuer toute avance sur les droits.

Quels sites internet pour chercher un logement à louer ?

Rien de plus facile nous vous avons déniché plusieurs plateformes :

Portfolio
LesPAC
Kijiji
RAGQ
Louer
Kangalou

Mis à part l’internet parfois il y a d’autres solutions comme le bouche à oreille et les visites de rue à pied ou à vélo vers les mois de mai –juin seront propices à l’épanouissement de vos recherches.

Attention aux annonces frauduleuses. 


Quels services à ouvrir lors de votre prise de logement :
  • L’électricité, inclue ou pas, vous êtes responsable de contacter Hydro Québec pour une ouverture de compte à votre nom le jour de votre emménagement;

  • L’internet, si vous en avez besoin. Au Québec, il y a de nombreuses compagnies d’internet qui vous offrent d’excellents services pour tous besoins;

  • Une assurance habitation;

  • Les poubelles de recyclage et de compost, selon votre région, sont parfois offertes par votre ville. La démarche se trouve sur le site internet de la ville.

Et si vous êtes étudiant ?

Vous pourrez avoir sans doute l’opportunité d’un logement étudiant sur le campus de l’université ou résidence étudiante qui se trouve à proximité de l’école en question.

Portfolio vous a confectionné une check-list avant votre départ 

 Demandez votre liste

  • Le changement d’adresse à l’international, une fois votre nouvelle adresse en poche;

  • Si vous venez avec des animaux, renseignez-vous si les propriétaires sont en accord; 

  • Renseignez-vous pour les assurances habitation avant votre départ; 

  • Si vous louer avant votre départ, confirmé avec le propriétaire qu’il sera bien sur place lors de votre arrivée pour la possession de clefs et l’état des lieux;

  • Si votre logement n’est pas meublé, prévoyez le nécessaire pour les premiers jours. 

  • Besoin d’aide ? Nous sommes là !

    Mon petit lexique des termes utilisés au Québec:

Toilette : WC
LS : Laveuse et sécheuse 
Bachelor : Studio
CH ou CAC : Chambre
SS : Sous-sol
SAD : Salle à manger
SDB: Salle de bain


Partager



M'écrire

Magalie Bouchet

Agence PORTFOLIO- Coordonatrice Accueil et Intégration 

Magalie baigne dans le milieu administratif depuis 7 ans. Établie depuis 8 ans dans son pays d’accueil Magalie saisit très bien les réalités des travailleurs étrangers. Elle est responsable de la coordination des nouveaux arrivants jusqu’à leur arrivée au Québec, un processus qui lui est familier et naturel. En effet, pour avoir immigrer au Québec et ayant fait le processus seule au complet, avec enfants. Étant le point de contact des travailleurs étrangers, Magalie s’assure de faciliter l’intégration des candidats selon les besoins communiqués. Sa proactivité, son entregent et son écoute favorise un soutien sur-mesure pour les candidats et les entreprises qui choisissent nos services de mobilité internationale. 

Recruter dans un contexte de pandémie!