Recruter dans un contexte de pandémie!

Recruter dans un contexte de pandémie! 


Nous vivons actuellement une crise planétaire sans précédent. Cette pandémie engendre un bouleversement social majeur, un environnement volatile et imprévu. Plusieurs préoccupations découlent de cette situation pour le moins inusitée, tant sur le plan de l’économie, des milieux de travail, de la santé et sécurité, et même des établissements scolaires.  

Des entreprises ont dû fermées leurs portes, d’autres les ont ouverts. Des mises à pieds massives ont eu lieu, des employés sont en attente d’être rappelés, des postes ont été modifiés et des nouveaux postes ont été créés.  

Ces circonstances particulières entraînent certainement beaucoup de stress, d’inquiétude et d’anxiété pour tous, à tous les niveaux. Par conséquent, il est tout à fait normal que le processus de recrutement en soit également teinté.  

Que vais-je faire si l’école de mon enfant ferme, le cas échéant? Et si jamais je tombe malade ou si je dois me placer en isolement, comment mon employeur me supporte-t-il? 

Est-ce que l’entreprise est assez stable financièrement pour assurer le maintien de mon emploi? Est-ce que des politiques de santé et de sécurité efficaces sont mises en place dans le milieu de travail afin de réduire les risques de propagation? Ce sont toutes des questions que les candidats vont ou peuvent se poser avant de s’engager dans un nouveau poste. Il est donc essentiel que les organisations aient des réponses à leur donner qui devront être communiquées lors du processus de recrutement.  

En tant que recruteurs, nous sommes le point de connexion entre l’employeur et le candidat. Nous établissons le premier contact, créons la première impression et représentons la marque employeur. Nous devons donc croire en ce que nous offrons. Ainsi, peu importe notre statut face à l’organisation, que nous soyons travailleurs autonomes, employés contractuels ou permanents, il est important d’avoir la conviction que les conditions et l’environnement de travail sont propices au bien-être physique et psychologique, en tenant compte des circonstances actuelles reliées à la pandémie.  

Il peut être intéressant de se poser les questions suivantes : « Être à la place de mon candidat, aurais-je envie d’occuper ce poste? » et « Suis-je fier de travailler pour mon organisation? Ou suis-je fier de représenter cette entreprise? ». Les réponses à ces questions seront généralement très révélatrices. Si vous répondez par la négative, demandez-vous pourquoi, et si possible, mentionnez-le à la personne responsable du processus, afin de trouver une solution ou de proposer des alternatives.  

À l’heure actuelle, il est primordial que les recruteurs fassent preuve de beaucoup d’humanité. Il faut comprendre que tout le monde est ébranlé par la situation, à différents niveaux. En prenant le temps d’identifier les motifs de recherche d’emplois des candidats, cela permettra de mieux s’ajuster à la réalité de chacun. En faisant preuve d’écoute, d’empathie, d’ouverture et en offrant un contact personnalisé et chaleureux, les candidats se sentiront entendus, respectés et valorisés. Le processus de recrutement sera alors un beau moment de partage et d’échange entre deux êtres humains, servant à faire grandir, peu importe l’aboutissant.  

N’oublions pas que : tous ensemble, nous y arriverons! 

Bon recrutement! 

Mariane Lavigne, CRHA

 Consultante RH & SST | Recruteuse- Humà Ressources Humaines

Mariane est membre CRHA et détentrice d’un Baccalauréat en Administration des Affaires (B.A.A.). En tant consultante, elle a eu à collaborer dans diverses fonctions RH (recrutement, gestion de dossiers CNESST, gestion de conflits, relations d’aide, etc.), à travers un rôle-conseils tant au niveau des gestionnaires que des employés, dans des milieux syndiqués et non syndiqués. Elle aide les entreprises au niveau du recrutement, de la gestion des dossiers SST & implantation de politiques et programmes de prévention, formations, et autres besoins en Ressources Humaines. 

Partager

VOYAGER AVEC SES ENFANTS
J'implique mon enfant.