Chercher un travail au Québec : tous nos conseils pour bien vous y prendre

Vous entendez partout autour de vous que le Canada - et surtout le Québec - est en recherche active de travailleurs étrangers. C’est tout à fait vrai ! Mais la pénurie de main-d'œuvre ne signifie pas qu’il sera facile de trouver un travail au Québec, ou que l’immigration au Canada est un jeu d’enfant. Avant de vous lancer dans l’inconnu, vous devez connaître les meilleures pratiques pour chercher un travail au Québec, ce qu’il faut savoir et surtout ce qu’il faut éviter. Car la recherche de travail est la première pierre d’une longue ascension, et mieux vaut bien vous y préparer en amont !

Avoir un bon niveau de français

Pour travailler au Québec, il est primordial d’avoir un bon, voire très bon niveau de français. La province est la seule officiellement francophone, et la langue française est omniprésente. Si vous ne comprenez pas le français ou avez du mal à vous exprimer dans la langue, il est essentiel de prendre des cours avant de songer à une immigration au Québec. Avoir un bon niveau de français vous aidera également dans votre intégration, et jouera positivement sur votre bien-être au travail et dans la société.

Cibler les secteurs et métiers qui recrutent au Canada

La pénurie de main-d’œuvre est certes présente dans la plupart des secteurs professionnels, mais il y a des domaines plus touchés que d’autres. Parmi eux, on peut citer tous les métiers manufacturiers : soudure, métallurgie, mécanique, machinerie, foresterie, sidérurgie…

Les métiers de l’hôtellerie et de la restauration sont aussi concernés : service, cuisine, réception d’hôtel… 

Le domaine de la santé, du transport, des technologies de l’information, du service à la clientèle ou encore de la comptabilité peinent aussi à trouver de la main-d’œuvre !

Si vous avez une expertise ou une expérience dans l’un de ces domaines, vous aurez de bonnes chances de trouver une entreprise qui souhaite vous recruter.

Expérience professionnelle demandée

L’expérience exigée dépend du poste et du domaine professionnel. En général, l’entreprise qui fait appel au recrutement international exige plusieurs années d’expérience afin de s’assurer des compétences du candidat étranger : c’est effectivement un investissement de temps et d’argent qu’elle s’apprête à faire, il est donc essentiel de ne pas se tromper sur le recrutement.

Sachez en revanche que pour certains corps de métier, l’expérience exigée peut être minime, mais le salaire ne sera pas toujours très élevé.

Salaires au Québec : que devez-vous espérer?

Il est difficile d’estimer le salaire à attendre car il dépend naturellement du poste visé et de votre expertise. En revanche, sachez que le salaire minimum au Québec est de 15,25$ brut de l’heure (données mai 2023). Afin de savoir si votre salaire vous permettra de subvenir à vos besoins sur place et s’il répondra à vos attentes, posez-vous les bonnes questions.

Dans quelle région souhaitez-vous vous installer ?

Si vous ciblez Montréal, sachez que les loyers y sont les plus chers du Québec. Un appartement une chambre peut dépasser 1300/1400$ le mois selon le quartier ciblé et le type de logement. En revanche, si vous optez pour une vie dans les régions plus reculées, un appartement une chambre est bien plus abordable, avec des loyers tournant autour de 500/600$, parfois moins.

De manière générale, on recommande de ne pas consacrer plus de 30% de son salaire mensuel au loyer et aux charges.

Partez-vous seul ou accompagné ?

Vivre seul ou à plusieurs change drastiquement vos dépenses mensuelles. A plusieurs, votre loyer peut être divisé, ainsi que les dépenses en épicerie. Si vous êtes seul en revanche, il vous faudra assumer tous les coûts de la vie quotidienne, et cela peut vite s’avérer difficile si votre salaire n’est pas à la hauteur. Un conseil si vous partez seul : privilégiez la colocation ! En plus de vous faire faire des économies, cela vous permet de faire de nouvelles connaissances dès votre arrivée et de ne pas subir un choc lié au changement de culture et de pays.

Quelles seront vos dépenses sur place ?

Si vous avez déjà ciblé une région voire même une entreprise, vous pouvez estimer le montant de vos charges fixes et dépenses : loyer, déplacements au quotidien, achats éventuels de meubles ou de fournitures, loisirs, sorties… Cela vous donnera un ordre d’idée de vos dépenses mensuelles.

Pouvoir économiser est-il une priorité pour vous ?

Si votre but est d’économiser de l’argent chaque mois, vous devez prendre cela en compte dans vos dépenses et donc dans le calcul de votre salaire idéal. A noter qu’il peut être difficile de mettre de l’argent de côté durant les premiers mois voire la première année, car de nombreuses dépenses prévues et imprévues surviennent. On vous conseille donc de prendre le temps de vous installer et de vous faire à la vie sur place avant de commencer à épargner, et ce afin de mieux connaître vos dépenses et votre budget.

Quelles sont vos habitudes de consommation ?

Si vous vivez simplement et savez vous adapter à la gastronomie locale, vous pourrez maîtriser votre budget alimentaire et lié à la vie quotidienne. En revanche, si vous tenez à vos habitudes de l’étranger, il se peut que certaines denrées alimentaires soient bien plus chères que dans votre pays d’origine. Si vous avez l’habitude de sortir au restaurant ou de faire de multiples activités, vous devrez aussi considérer cela dans votre budget. Notez bien qu’au Canada, les taxes et pourboires ne sont jamais inclus dans les prix mentionnés au restaurant ! Comptez donc minimum 30% de plus que le prix affiché.


Faites la simulation de votre salaire brut et net au Québec ici


N’oubliez pas d’être réaliste !

Avoir des exigences trop élevées concernant votre salaire n’est pas bien apprécié, et peut vous desservir dans votre recherche d’emploi au Québec. Il faut souvent revoir à la baisse ses habitudes de vie afin que le salaire proposé puisse vous permettre de subvenir à vos besoins sur place.

Si vous avez une bonne situation dans votre pays d’origine, votre salaire ne sera pas toujours équivalent ou meilleur au Québec. S’agissant de recrutement international, l’entreprise va passer du temps à vous former aux méthodes de travail du Québec. Elle doit aussi s’assurer que vous satisfassiez aux exigences du poste, c’est pourquoi le salaire offert en début de contrat peut être inférieur à vos attentes. Généralement, il est revu à la hausse par la suite, si vous faites vos preuves.


Article à lire : tout savoir sur le travail au Québec 


Rédiger son CV aux normes canadiennes


La rédaction du CV varie d’un pays à un autre. Et le Canada ne déroge pas à la règle, il a ses propres normes ! 



Voici quelques conseils pour mettre le vôtre à jour

  • Vous n’avez pas à intégrer de photo

  • Les informations telles que le statut marital ou encore l’âge ne sont pas obligatoires, et peuvent même être considérées comme trop personnelles

  • Utilisez des termes québécois de préférence (intitulés de poste, équivalences de diplômes…)

  • Listez vos expériences de la plus récente à la plus ancienne

  • Indiquez clairement et en entête le poste visé

  • Décrivez vos missions et tâches : le recruteur doit avoir les détails de vos compétences

  • Partagez votre compte Linkedin (et mettez-le à jour si nécessaire)

  • Faites en sorte que votre CV tienne sur maximum 2 pages, afin d’attirer l’attention du recruteur

Avoir un projet mûrement réfléchi

Immigrer au Canada est un acte sérieux qui entraîne de nombreuses démarches administratives d’une part, mais aussi et surtout un changement radical de vie. Avez-vous bien réfléchi à votre projet et aux conséquences sur votre vie actuelle, personnelle et professionnelle ? 

Encore une fois, posez-vous les bonnes questions avant de vous lancer dans la recherche d’un travail au Québec : 

  • Êtes-vous prêt à quitter votre pays, votre famille, vos amis ?

  • Êtes-vous prêt à subir le climat hivernal québécois très rude, 6 mois dans l’année ?

  • Êtes-vous prêt à vous engager au minimum 2 à 3 ans avec une entreprise québécoise ?

  • Êtes-vous sûr de vouloir partir au Québec spécifiquement et dans la région ciblée ? 

  • Avez-vous pris en compte l’environnement de vie de la région ciblée ? (distance avec les commerces, les aéroports, climat, mentalités, mentalité etc)

  • Vous êtes-vous bien renseigné sur le coût de la vie au Québec ? (déductions salariales, impôts, coût de l’alimentaire, taxes, assurances, logement, transport…)


Si vous avez le moindre doute, pensez-y à deux fois avant d’entamer les démarches et surtout, renseignez-vous !


Sur quelle plateforme trouver du travail au Québec ? 


Si vous résidez à l’étranger et souhaitez trouver du travail au Québec, vous devrez postuler à distance aux offres d’emploi qui vous intéressent. Voici quelques idées de sites pouvant recruter : 

Les entreprises en direct

Si vous avez ciblé une entreprise en particulier, vous pouvez tout à fait lui faire parvenir votre CV par candidature spontanée ou en répondant à une des annonces en ligne. Il y a toutefois un risque, celui de ne pas pouvoir accéder au poste faute d’avoir le permis de travail nécessaire. En effet, si l’entreprise n’a pas prévu de s’engager dans les démarches d’immigration (qui sont payantes pour elle), vous ne pourrez pas y travailler.


Les services publics de province

Québec Emploi est le service de la province pour votre recherche d’emploi. Il est une ressource importante et propose de très nombreuses offres d’emploi à travers le Québec. En revanche, ce site n’est pas dédié aux travailleurs étrangers, et il se peut qu’une grande partie des offres ne concernent pas le recrutement international.


Les agences de recrutement international

Votre meilleure chance de trouver un emploi au Québec est encore de passer par une agence de recrutement international. Celle-ci est spécialisée dans l’embauche de travailleurs étrangers pour les entreprises du Québec, et pourra ainsi gérer votre recrutement mais aussi les démarches d’immigration liées à l’obtention de votre permis de travail. Elle agit en intermédiaire entre l’entreprise, les avocats spécialisés en immigration et les candidats étrangers. C’est le cas de l’Agence Portfolio International.


L’avantage des agences de recrutement pour chercher un travail au Québec

Une bonne agence de recrutement international ne s’occupe pas uniquement du placement en entreprise. Elle est un véritable support et accompagnement pour l’intégralité de vos démarches. Vous avez de l’expérience dans un domaine qui recrute au Québec ? Envoyez votre CV à une agence de recrutement international, et si votre profil correspond à une offre, elle s’occupe de vous de A à Z ! C’est ce que Portfolio vous propose.


Comment l’Agence Portfolio International fonctionne ?

Si un de nos clients recherche un profil comme le vôtre, nous vous faisons passer des entrevues afin de déterminer si vos expériences et compétences correspondent au poste. Nous vérifions aussi si vous avez les capacités et la motivation nécessaires pour immigrer au Québec et dans la région ciblée. Si l’entreprise souhaite vous recruter, alors les démarches d’immigration peuvent commencer.
Nous nous occupons de collecter tous les documents et formulaires nécessaires auprès de vous et de l’entreprise pour les différentes démarches d’immigration, et notre équipe d’avocats spécialisés en immigration dépose les demandes auprès des instances gouvernementales compétentes.
Durant tout le processus, nous restons présents, vous donnons notre soutien et nous vous accompagnons. Toutes les étapes sont expliquées pas à pas, vous n’avez plus qu’à suivre le guide ! 

Aucun frais d’agence

Nous ne chargeons jamais les candidats pour le traitement de leur dossier. L’intégralité des honoraires est prise en charge par l’entreprise mandataire. Éventuellement, et selon les cas, les candidats doivent régler leur examen médical et/ou la traduction de certains documents, qui sont obligatoires pour la constitution de leur dossier d’immigration.*

*selon le type de permis de travail.

Attention en revanche, cela ne veut pas dire que vous pouvez vous lancer dans plusieurs demandes à la fois ! Lancer une procédure d’immigration est un engagement ferme de votre part, auprès des instances gouvernementales, mais aussi auprès de l’entreprise qui dédie un budget considérable pour cela. Faire plusieurs demandes de permis de travail auprès de plusieurs entreprises entraînera le rejet de votre dossier et donc la fin de votre candidature.

Votre immigration gérée jusqu’à votre arrivée au Québec

Agence Portfolio International n’est pas qu’une agence de recrutement. Nous sommes aussi et surtout spécialisés dans l’intégration des travailleurs étrangers au Québec. Nous organisons, planifions et gérons votre départ depuis votre pays d’origine, effectuons toutes les réservations et démarches nécessaires, et suivons votre arrivée en temps réel. Nous nous chargeons de vous donner toutes les informations et les clefs nécessaires pour vous assurer la meilleure intégration possible, en vous fournissant de précieux conseils sur toutes les thématiques liées à la vie sur place. 

Enfin, nous assurons un suivi d’intégration précis et détaillé durant les premiers mois de votre expérience au Québec, afin de savoir comment vous vous sentez et comment vous vous adaptez à votre nouvelle vie et à votre milieu de travail.


Avec Agence Portfolio International, vous êtes encadré et accompagné par une équipe d’experts ! 


Vous cherchez un travail au Québec ?




Chercher un travail au Québec : toute une préparation !

Vous l’avez donc compris, avant de rechercher un poste, il faut vous préparer : préparer votre CV, vos réseaux sociaux professionnels mais aussi vous préparer mentalement et vous poser les bonnes questions. Une immigration n’est pas toujours bien vécue si elle n’a pas été mûrement réfléchie. Tout le monde n’est pas fait pour immigrer dans un nouveau pays, et surtout au Canada ! Vous devez donc vous renseigner au maximum sur la destination et les conditions de vie et de travail pour être certain de votre projet et enfin vous lancer dans la recherche de travail au Québec.


Etes-vous prêt à tenter l’aventure ? 


Plus de renseignements sur le travail au Québec, c’est par ici 

Embaucher des travailleurs étrangers : quels sont les avantages pour votre entreprise ?