Lorsque vous vous apprêtez à immigrer au Québec, la première démarche est de chercher votre logement, conjointement avec la recherche de travail. Sans parler de la localisation qui est déjà un premier point à déterminer, le logement au Québec a de nombreuses spécificités qu'il faut connaître avant de vous engager dans une quelconque location. Cet article a pour but de vous renseigner au maximum sur la recherche de logement au Québec et le réglementation locale.
Faut-il trouver un logement avant son arrivée au Québec ?
Dépendamment de votre situation, la recherche de logement peut se faire avant ou après votre arrivée.
Il est certain que vous réduisez considérablement vos chances de trouver une habitation depuis votre pays d’origine : votre permis de travail n’est peut-être pas encore délivré, vous ne connaissez pas le pays, vous n’avez peut-être pas encore de travail… Tout cela représente un risque majeur pour un propriétaire, qui va privilégier des locataires étant déjà sur place dans la plupart des cas.
Notre conseil : n’essayez pas de trouver à tout prix votre logement définitif avant votre arrivée ! Il est important d’être sur place pour rencontrer les propriétaires en direct et leur inspirer confiance par un permis de travail valide. Être sur place vous permet notamment de faire vos repérages et de savoir si la localisation est la bonne selon vos critères de recherche.
A noter : dans le cadre de certains permis de travail liés à un employeur, votre entreprise vous propose une solution logement à long terme afin de vous éviter les tracas à chercher par vous-même et à distance.
Quels sont les types de logements au Québec ?
Maison ou appartement ?
Les maisons de plain pied sont appelées bungalow, et les maisons à étages peuvent être des maisons en rangée, de ville ou encore jumelées (un mur est commun avec le voisin, ainsi qu’une parcelle de terrain). Si vous souhaitez de la tranquillité, nous vous conseillons une maison unifamiliale, qui vous garantit un accès privé au terrain et aucun mur en commun avec vos voisins.
Les appartements loués meublés sont généralement des condominium (communément appelés condo) : ce sont des appartements très récents, entièrement meublés, disposant d’espaces communs comme une salle de gym, une entrée avec digicode, un toit terrasse ou tout autre espace que les occupants peuvent utiliser à leur guise. Ils sont généralement plus dispendieux que des appartements classiques, mais sont aussi un choix idéal pour ceux qui n’ont pas de meubles et qui recherchent un logement de haut standing.
Les appartements plus classiques peuvent se trouver dans des immeubles ou des duplex, triplex etc. A noter qu’au Québec, les sous-sols sont tous aménagés pour être totalement indépendants et se louent tout aussi facilement que des appartements en étage. Pour ce type d’appartement, en sous-sol ou en étage, les meubles ne sont généralement pas inclus, exceptés le réfrigérateur, la cuisinière et les laveuse/sécheuse, même si ce n’est là encore pas toujours le cas. Certains appartements se louent entièrement meublés, d’autres semi-meublés.
La classification des logements
Il est probable que vous vous sentiez perdu à la lecture des annonces immobilières : “Appartement 5 ½ à louer” ou encore “Condo 4 ½ neuf et meublé”. Mais que représentent ces chiffres ?
Les pièces des appartements sont toujours comptées de cette façon : 1 pour la cuisine, 1 pour le salon, 1 pour la chambre, 2 s’il y en a 2 etc. Le ½ correspond à la présence de la salle de bain et des toilettes, qui sont généralement dans la même pièce. Si vous voyez une annonce d’un appartement 5 ½, cela signifie qu’en plus de la cuisine, du salon et de la salle de bain, l’appartement comprend 3 chambres.
Comment chercher un logement au Québec ?
Avant de vous lancer au hasard dans la recherche d’un logement, vous devez tout d’abord comprendre ce que vous recherchez et où le trouver !
Les bonnes questions à se poser
La grandeur recherchée
Combien de chambres souhaitez-vous ? Avez-vous besoin d’un appartement ou d’une maison avec terrain extérieur ? Souhaitez-vous un logement à étage ? Quels sont vos critères non négociables et ceux qui ne sont pas prioritaires ?
Les commerces et services à proximité
Sauf dans le cas où vous souhaitez vivre en campagne et loin du centre, vous devrez aussi prendre en compte la distance avec les différents commerces et services : l’épicerie, le garage, la pharmacie, les écoles si vous avez des enfants, ou encore les lieux sociaux comme les restaurants et les bars.
L'emplacement
Souhaitez-vous vivre en ville ou en campagne ? Si vous souhaitez la tranquillité plus que le côté pratique d’une vie en ville, faites tout de même attention au temps de route pour rejoindre votre travail ou les commerces. En été, cela n’est pas gênant, mais en hiver le temps de route peut facilement doubler avec la neige et les tempêtes.
De même, vous devez vous assurer d’avoir une place de stationnement. C’est indispensable si vous avez une auto et si vous vivez en ville par exemple.
L'accès aux transports en commun
Si vous n’êtes pas véhiculé, pensez à la proximité des transports en commun : bus ou métro, il est important de pouvoir vous déplacer facilement en ville. En région, les transports en commun sont moins fréquents, alors soyez prévoyant et prenez cela en considération !
Toutes les informations sur les transports au Québec
Le montant du loyer et les charges
Evidemment, il vous faudra estimer le montant du loyer que vous ne pourrez pas dépasser, ainsi que celui des charges compte tenu de vos revenus.
Certains propriétaires incluent le chauffage et l’électricité dans les loyers, ce qui est très avantageux durant les mois d’hiver. Si votre logement n’est pas chauffé, vous verrez votre facture d’électricité grimper de décembre à mars.
Pour vous assurer une vie convenable, veillez à ce que le coût de votre loyer et des charges ne dépasse pas 30% de votre salaire brut.
L'ameublement
Certains logements sont loués meublés ou semi-meublés, quand d’autres ne contiennent aucun meuble.
Pour réduire vos dépenses, essayez de trouver un logement semi-meublé, qui va inclure le réfrigérateur ainsi que la cuisinière et éventuellement une laveuse et une sécheuse.
Les animaux domestiques
Si vous avez des animaux ou si vous prévoyez d’en avoir, faites bien attention au logement que vous souhaitez louer. De nombreux propriétaires refusent les animaux et en ont tout à fait le droit. Certains exigent que les chats soient dégriffés, mais cela est désormais interdit. La nouvelle réglementation s’appliquera à partir de février 2024.
Où chercher son logement ?
Plusieurs solutions existent pour trouver son logement au Québec.
Kijiji et autres sites de petites annonces
Kijiji est probablement le numéro un des sites pour trouver un logement en location au Québec. Vous trouverez toutes sortes d’annonces, de particuliers et de professionnels.
Il en est de même pour les sites comme Lespac, Duproprio ou encore Kangalou.
Attention aux annonces frauduleuses ! Lorsque vous passez par un particulier, vous n’avez jamais de garantie que l’annonce est sérieuse. Vérifiez les annonces, le profil de l’annonceur, les photos du logement et les conditions de location pour estimer le sérieux de l’annonce.
Marketplace
On n’y pense pas toujours, mais la fonction Marketplace de Facebook est très utilisée pour la recherche de logement. Certaines offres sont aussi disponibles sur Marketplace et ne sont pas publiées sur Kijiji, pensez-y !
Attention aux annonces frauduleuses sur Marketplace également !
Les agences locatives
De nombreuses agences de gestion locative peuvent vous proposer des logements en location. C’est une bonne option si vous souhaitez avoir l’assurance d’une annonce sérieuse et de bonnes pratiques locatives.
Le porte à porte
Baladez vous dans le quartier souhaité, vous verrez très souvent des panneaux vous indiquant la présence d’un logement disponible à la location. Il ne vous reste plus qu’à contacter le propriétaire et à le convaincre de vous louer son logement !
Les conditions pour obtenir un logement
Le propriétaire peut faire une enquête de crédit avec votre consentement, afin de savoir si vous êtes un bon payeur ou non. En tant que nouvel arrivant, vous n’aurez pas d’historique de crédit et cela peut être un frein pour certains propriétaires. Il vous faudra alors justifier d’un emploi et de solides revenus, ainsi qu’une bonne dose de chance, pour obtenir le logement de vos rêves.
Qu’est-ce que l’historique de crédit ?
La réponse en deux minutes, en vidéo !
Logement : ce qui est autorisé et ce qui ne l'est pas
Vos droits et obligations
Il est obligatoire de signer un bail de location, ou un bail de sous-location. Cela vous protège tout d’abord, et protège le propriétaire. Mais c’est aussi une garantie pour un futur propriétaire qui voudrait s’assurer que vous êtes un bon payeur et avez déjà loué un logement au Québec.
Le bail est signé pour une durée d’un an généralement, et renouvelable. Si vous souhaitez quitter votre logement plus tôt que la fin de votre bail, vous devrez alors trouver une personne pour vous remplacer (et céder le bail), ou faire un contrat de sous-location. Ce contrat vous lie avec le sous-locataire, et ne vous dégage pas des responsabilités de paiement du loyer et de tenue des lieux. Il faut donc vous assurer que les sous-locataires soient très sérieux et paient le loyer de leur côté.
Curiosité du Québec : les baux allant du 1er juillet au 30 juin, on assiste souvent à une parade de déménagement le 1er juillet. Les camions de déménagement sont alors pris d’assaut et tout le monde change de logement. C’est une sorte de tradition ici au Québec !
Le propriétaire peut refuser la location si vous avez des animaux, c’est tout à fait légal au Québec. Il peut aussi vous interdire de fumer dans le logement, ou de faire du bruit passée une certaine heure pour le bien-être des résidents.
Le paiement du loyer peut se faire par virement bancaire, transfert électronique, chèque ou encore espèces.
Les charges doivent être payées aux différents organismes, à temps et tous les mois.
L'électricité
Vous devez payer vos factures d’électricité à Hydro Québec, qui gère intégralement la province du Québec. Exception faite de la ville de Jonquière, qui est gérée par Hydro Jonquière. Le paiement se fait sur votre compte en ligne directement. Il est de votre responsabilité de créer votre compte Hydro Québec lorsque vous emménagez.
L'eau
L’eau n’est pas payante au Québec. Seul le chauffage de l’eau l’est, mais rentre dans la facture d’électricité, ou est payé par le propriétaire directement (inclus dans votre loyer).
Internet
Internet, s’il n’est pas déjà inclus dans votre loyer, est à payer par prélèvement automatique, auprès du fournisseur que vous aurez choisi.
L'assurance habitation
Même si elle n’est pas obligatoire au Québec, avoir une assurance habitation est indispensable si vous voulez protéger vos meubles et obtenir un dédommagement en cas d’incident.
Elle peut être contractée auprès de votre banque ou d’un assureur privé.
Ce qui est interdit
La règle numéro une à savoir : demander une caution pour réserver un logement est formellement interdite ! Certains propriétaires profitent des recherches de logement à distance et de la méconnaissance des nouveaux arrivants pour demander une caution. Attention, ne vous faites pas avoir.
De même, demander le paiement de plusieurs loyers en avance est tout à fait interdit.
Le propriétaire n’a pas le droit de refuser la location pour des raisons d’origine, de religion, de situation maritale et familiale ou de handicap.
Pour plus de renseignements sur les droits et devoirs d’un locataire et d’un propriétaire, visitez le site de la Régie du logement.
Logement : le lexique des mots québécois
On termine cet article par une note légère : les mots québécois qui vous serviront durant la recherche de logement.
Laveuse : machine à laver
Sécheuse : machine servant à sécher le linge
Salle de bain : pièce comprenant bain ou douche ainsi que les toilettes. A noter que la salle de bain peut aussi signifier les toilettes au restaurant par exemple.
Bungalow : maison de plain pied
Bachelor : studio
Demi sous-sol : logement en sous sol avec fenêtres donnant sur l’extérieur
Sofa ou causeuse : canapé
Téléviseur : télévision
Calorifère : chauffage
Banc : chaise ou chaise haute
Le logement au Québec, en résumé
Vous savez désormais tout du logement au Québec, de la recherche à l’installation. Il ne vous reste plus qu’à faire les démarches. Mais notez bien que selon votre permis de travail, votre employeur peut vous proposer un logement meublé, c’est parfois même une obligation !
Vous recherchez un travail au Québec ? Nous avons des offres !
Consultez nos offres d’emploi ici