Conduire au Québec : ce qu'il faut savoir

Si vous vous apprêtez à étudier ou immigrer au Canada et plus particulièrement au Québec, vous aurez certainement l’occasion de conduire un véhicule. La province est grande et les déplacements deviennent vite difficiles si l’on est dépendant des transports en commun. Certaines régions sont très éloignées et peu desservies par les autobus. Avoir un véhicule au Québec est donc très utile voire indispensable. Vous êtes ressortissant étranger et vous souhaitez conduire au Québec ? Règles de conduite au Québec, validité du permis de conduire étranger, échange de permis : voici tout ce que vous devez savoir pour pouvoir conduire au Québec en toute sécurité.

Les essentiels à connaître avant de conduire au Québec



Vous aurez beau avoir toute l’expérience d’un conducteur dans votre pays natal, la conduite au Québec est quelque peu différente. Il vous faudra donc prendre connaissance de ces particularités mais aussi beaucoup de pratique pour vous habituer aux routes québécoises. Voici quelques essentiels à connaître avant de prendre le volant.

Règles de base

Au Québec, on conduit à droite et on dépasse par la voie de gauche. Le permis de conduire fonctionne par système de points d'inaptitude : plus vous commettez de fautes, plus vous avez de points d'inaptitude. Ces points entraînent un coût annuel plus élevé du permis de conduire, mais aussi le retrait pur et simple de votre permis s'ils sont trop nombreux..

Les feux tricolores

Ici, on appelle “lumières” les feux tricolores. Ils ont le même fonctionnement que tous les feux tricolores : arrêt total quand la lumière est rouge, arrêt préférable quand elle est orange et voie libre de passage quand la lumière est verte.

En revanche, sachez qu’au Canada, les lumières sont toutes placées après le carrefour. Vous devrez donc vous arrêter à la ligne d’arrêt et non à l’emplacement même de la lumière. C’est une particularité commune avec les Etats-Unis, mais qui demande de la concentration à tous les ressortissants d’autres pays, tout au moins au début de leur expérience de conducteur au Canada.

Particularité des feux rouges

Vous avez l’autorisation de tourner à droite lorsque le feu est rouge pour votre voie, dans toute la province du Québec. Seules exceptions : l'île de Montréal où il est interdit de tourner à droite à un feu rouge, et tous les carrefours indiquant cette interdiction par un panneau de signalisation spécifique.

A noter : même si vous le pouvez, vous n’avez pourtant pas l’obligation de tourner à droite à un feu rouge. Si vous préférez attendre que le feu passe au vert pour tourner, vous en avez tout à fait la possibilité.

Les feux clignotants 

Vous pourrez rencontrer des feux rouges ou vert clignotants. 

Le feu rouge clignotant indique souvent un dysfonctionnement. Il vous faudra donc obligatoirement  marquer l’arrêt puis circuler. L’ordre de passage est alors défini par l’ordre d’arrivée au carrefour : le premier arrivé passe, et ainsi de suite.

Le feu vert clignotant est destiné aux usagés de la voie de gauche, souhaitant tourner à gauche et donc traverser un carrefour. Cette lumière clignotante signifie que vous avez l’entière priorité sur le carrefour, et que vous seul avez la possibilité de passer. 

Attention : lorsqu’elle est fixe et que vous souhaitez tourner à gauche, vous devrez alors attendre que les automobilistes d’en face passent, car ils ont eux aussi une lumière verte fixe.

Les panneaux Arrêt

Ici, les panneaux arrêt (appelés Stop dans certains autres pays) marquent l’obligation de s’arrêter à un carrefour. Il arrive très souvent que 4 panneaux se rencontrent en même temps, sur toutes les voies d’un même carrefour. Dans ce cas précis, c’est alors par ordre d’arrivée que le passage se fait : le premier arrivé passe en priorité, puis le second et ainsi de suite.

A noter : l’ordre de passage est extrêmement respecté au Québec. Les automobilistes attendent leur tour et, généralement, tout se passe très bien. Veillez à bien respecter les règles de circulation.

Les bus scolaires

Au Québec, les bus scolaires ont la priorité absolue sur tous. Vous n'avez pas le droit de les dépasser, qu'ils soient à l'arrêt ou en mouvement. S'ils ont actionné leur panneau de signalisation, vous devrez alors vous arrêter à l'arrière, en gardant une distance de sécurité de 5 mètres, le temps que les élèves montent ou descendent du bus. Il en est de même si vous êtes dans le sens inverse du bus.

Les voitures au Canada


En Amérique plus qu’ailleurs, vous verrez plus de gros 4x4 sur les routes que de petites citadines. En dehors d’une envie purement esthétique, ce sont les grandes distances et l’état de la route en hiver qui en sont les causes principales. 

Il faut savoir que les véhicules sont quasiment tous automatiques, et qu’il y a très peu de véhicules manuels. Les voitures électriques sont aussi de plus en plus courantes, et l’on trouve facilement de quoi recharger son auto dans les plus grandes villes. 

Les plaques d’immatriculation au Québec se trouvent toujours à l’arrière des véhicules, et jamais à l’avant. Cela s’explique par les contrôles routiers : les policiers ou les radars automatiques prennent note de l’infraction par l’arrière, et non par l’avant.

L’état de la route au Québec

A cause de l’alternance du gel, de la neige et de la chaleur ainsi que du trafic routier intense, les routes ne sont pas toujours en bon état au Québec. En particulier dans la région de Montréal, où les “nids de poule” sont extrêmement fréquents et conséquents. Attention où vous roulez ! Regardez bien l’état de la route à chaque déplacement, car passer sur un nid de poule à grande vitesse peut très facilement abîmer votre voiture et causer de sérieux dommages, et donc engendrer des réparations coûteuses. 

Notre conseil : roulez doucement lorsque vous constatez des dégâts sur la route. Un nid de poule peut vous paraître petit, mais peut aussi s’avérer très profond une fois que l’on s’en approche. Il faut donc toujours se méfier et les éviter. La plupart des conducteurs font donc des zigzags en conduisant : non, il ne sont pas ivres, ils évitent juste les nids de poule !

Conduire au Québec : ce que dit la loi

En tant que nouvel arrivant, si vous décidez de conduire au Québec, vous devrez vous renseigner sur les règles et les lois relatives à la conduite. Il est de votre responsabilité de les connaître et de les maîtriser. Voici un rappel des règles essentielles à respecter.

Répertoire des panneaux de signalisation du Québec 

La vitesse


Comme dans la plupart des pays, la vitesse est réglementée. Vous devrez suivre les panneaux d’indication. La vitesse est souvent limitée à 30, 40 ou 50 km/h en ville, à 70km/h sur les autoroutes qui traversent des villes, 90km/h sur les routes nationales et elle est limitée entre 60 et 100km/h sur les voies rapides.

Attention aux excès de vitesse ! Points d’inaptitude, infractions, amendes et conséquences, retrouvez toutes les informations sur le site de la SAAQ

Alcool et drogue au volant

Au Québec, la consommation d’alcool et de drogue est très réglementée lorsqu’on l’associe à la conduite. Gare aux écarts de conduite qui ne sont jamais tolérés ! Le taux d’alcoolémie dans le sang doit être inférieur à 80mg par 100ml de sang. Pour la drogue, le taux doit être inférieur à 2 nanogrammes de THC par millilitre de sang.

Pour les apprentis conducteurs ou les conducteurs âgés de moins de 22 ans, c’est tolérance zéro.

Plus de renseignements sur le site de la SAAQ

Le port de la ceinture de sécurité

Tout conducteur et passager d’un véhicule est dans l’obligation de porter une ceinture de sécurité aux normes. Ce n’est pas une option ! 

Les pneus hiver

A chaque début de saison hivernale, tous les conducteurs sont dans l’obligation d’installer des pneus neige sur leur véhicule. Au Québec, vous devez avoir installé ces pneus à partir du 1er décembre, et jusqu’au 15 mars de chaque année. Bien entendu, certains printemps étant plus rudes que d’autres et en fonction de votre lieu de résidence, vous pouvez avoir à garder vos pneus hiver jusqu’à fin avril.

Le stationnement

Vous pouvez vous stationner sur les places de stationnement prévues à cet effet, gratuites ou payantes selon la ville où vous êtes situé. En revanche, vous devez stationner dans le sens de circulation impérativement. Si vous vous stationnez dans le sens inverse, alors vous recevrez une contravention. 

Traverser une ligne jaune

Les voies et chaussées sont délimitées par des lignes. Souvent au Québec, comme au Canada, il y a plusieurs voies pour un même sens de circulation. Celles-ci sont délimitées par des lignes blanches (continues ou discontinues). 

Pour délimiter les voies de deux sens différents, ce sont des lignes jaunes. Si celles-ci sont continues : ne les traversez pas ! C’est tout simplement interdit.

Plus de renseignements sur les marquages au sol sur les routes québécoises.

Validité du permis de conduire étranger


Vous avez un permis de conduire étranger ? Cela ne vous empêche pas de pouvoir conduire sur les routes du Québec. Mais attention, seulement pour un temps.

Conduire avec son permis étranger

Vous êtes autorisé à conduire un véhicule durant les 6 premiers mois de votre établissement au Québec avec votre permis de conduire étranger. Passé ce délai, vous devrez soit être en possession d’un permis de conduire international valide, soit avoir le permis de conduire québécois.

Obtenir le permis de conduire québécois

Vous pouvez demander un permis québécois si vous avez 16 ans ou plus, si vous avez un permis de conduire valide et si vous êtes résident au Québec (résident pour plus de 6 mois).

Les procédures d’obtention ou d’échange de permis sont assez simples, mais dépendent de votre pays de provenance. Certains pays ont signé un accord avec le Québec pour faciliter l’obtention du permis québécois et permettre un échange rapide. Pour d’autres, qui n’ont pas signé d’entente, il faut alors passer des tests de compétences pratiques et théoriques.

Obtenir le permis de conduire québécois : toutes les étapes à suivre expliquées ici.

 

Nos conseils

Afin de prévoir toutes les situations, nous vous conseillons fortement de demander le permis de conduire international avant votre arrivée au Québec. Vous disposerez de plus de temps pour faire échanger votre permis de conduire sur place, et vous serez même autorisé à conduire à l’extérieur du Canada si vous voyagez durant votre expérience au Québec. Généralement, le permis de conduire international est valide pour 1 à 3 ans.

Nous vous conseillons d’entamer les démarches d’obtention du permis de conduire québécois dans les premiers mois qui suivent votre arrivée au Québec. Cela vous permettra d’avoir tout en ordre lorsque les six premiers mois seront passés.

Conduire au Québec : en route pour l’aventure canadienne !


Vous voilà fin prêt à circuler sur les routes du Canada. Avec un peu de pratique et de connaissances, vous gagnerez en assurance et serez libre de découvrir les paysages grandioses du Canada. Soyez toujours vigilant, anticipez les imprévus et ne prenez pas de risques inutiles : vous êtes dans un pays que vous ne connaissez pas, le danger peut vite arriver.


Réussir son entretien d'embauche au Québec