Pourquoi passer par une agence de recrutement au Québec ?

Nombreux sont celles et ceux qui souhaitent immigrer au Québec. Chaque année, ce sont des milliers d’internationaux qui tentent leur chance et se lancent dans un projet d’expatriation au Canada ou d’expérience temporaire dans le pays. Conditions de vie, bien-être, nouveauté et opportunités professionnelles en sont les raisons principales. Mais pour trouver un emploi, il est souvent nécessaire de contacter une agence de recrutement. Quels sont les avantages ? Que vous apporte-t-elle ? En quoi est-elle différente d’une agence de placement ?

Voici en détails toutes les bonnes raisons de passer par une agence de recrutement au Québec.

Aucun texte alternatif pour cette image

Agence de placement ou agence de recrutement ?

Avant de vous lancer dans votre recherche d’emploi au Québec, il est important de bien savoir faire la distinction entre une agence de placement et une agence de recrutement. En effet, les deux organismes sont des acteurs majeurs dans le secteur du recrutement au Canada, mais leurs enjeux et spécificités varient.

Les caractéristiques d’une agence de placement

La principale différence entre ces deux types d’agence réside dans le contrat. L’agence de placement fera souvent des contrats salariés sous son nom propre et non pas à celui de l’entreprise dans laquelle vous travaillez. Les missions peuvent être temporaires ou à long terme, pour un besoin spécifique d’une entreprise, un accroissement temporaire d’activité ou une nécessité de combler une absence. 

L’agence de placement, comme son nom l’indique, s’occupe de placer les candidats qui envoient leur CV. C’est l’équivalent de l’interim en Europe par exemple. Elle peut se spécialiser dans un domaine professionnel en particulier, ou proposer des offres dans plusieurs secteurs. 

Les caractéristiques d’une agence de recrutement

L’agence de recrutement, quant à elle, va faire un travail très approfondi pour mener à bien le mandat qu’elle a reçu d’une entreprise. Elle est experte dans le recrutement et s’occupe également de faire fonctionner son réseau, ses partenariats et ses contacts pour trouver les candidats qui conviennent parfaitement aux besoins des entreprises mandataires. Elle s’occupe notamment des entretiens préalables pour la validation d’une candidature avant de la présenter à l’entreprise. 

Elle va avoir une relation directe avec l’entreprise mandataire, avant, pendant et après le processus de recrutement. Le contrat de travail est au nom de l’entreprise, et le travail de l’agence de recrutement se termine lorsque le mandat est rempli. Le salarié n’a donc pas de contrat avec l’agence de recrutement elle-même, mais directement avec son employeur.

C’est le cas de l’agence Portfolio International, qui est une agence de recrutement au Québec et travaillant au plus proche des entreprises avec lesquelles elle collabore.

Aucun texte alternatif pour cette image

Une sélection minutieuse des entreprises

L’agence Portfolio, en tant qu’agence de recrutement, reçoit des mandats d’entreprises ayant besoin de main d'œuvre. Celles-ci lui confient leurs besoins, afin qu’elle prenne le relais et trouve la perle rare à l’international. Néanmoins, l’Agence Portfolio ne travaille pas avec n’importe quelle entreprise, et sélectionne minutieusement ses collaborateurs. Elle s’engage à trouver les bons candidats, mais elle s’assure aussi que les entreprises offrent de bonnes conditions de travail pour les travailleurs étranger. 

En tant qu’agence de recrutement, elle s’assure du confort du travailleur, de ses bonnes conditions de travail, de son intégration réussie au sein de l’entreprise et du respect des normes et des devoirs concernant l’embauche de travailleurs étrangers.

Un suivi constant 

L’agence de recrutement prend en charge la candidature et le projet de chaque profil intéressant. Elle reste en contact avec le candidat, le prépare à son entrevue entreprise, fait le lien avec son potentiel futur employeur et lui donne des conseils sur son expatriation et la vie au Québec. Le recrutement est un long processus qui demande une expertise et un savoir-faire. Chez Portfolio, notre équipe spécialisée dans le recrutement international s’assure de transmettre toutes les informations aux entreprises et aux candidats, afin que chacun puisse mener à bien son projet avec tous les renseignements nécessaires.

Aucun texte alternatif pour cette image

De meilleures conditions de travail du salarié 

Passer par une agence de recrutement au Québec permet de mettre toutes les chances de son côté pour avoir les meilleures conditions de travail possible. Le contrat de travail liant directement le candidat avec l’entreprise, il est alors possible de le moduler et le négocier en fonction des expériences de chacun. L’Agence Portfolio International fait son possible pour proposer aux candidats des avantages donnés par l’entreprise à ses salariés, au même titre qu’un employé local. Nous nous assurons également de bien préparer l’employeur à l’intégration d’un nouveau travailleur venant de l’étranger, afin que le bien-être au travail soit maximal.

Des conseils d’experts

Passer par une agence de recrutement vous donne la chance d’avoir un interlocuteur privilégié pour organiser et planifier votre projet d’immigration au Canada. L’équipe de recrutement 

Les arnaques : bien faire le choix de son agence de recrutement

Bien entendu, vous trouverez toutes sortes d’agences de recrutement ou d’agences de placement au Québec. Certaines sont spécialisées dans le recrutement plutôt local, d’autres dans des domaines professionnels en particulier, ou dans le recrutement international. Avec ce vaste choix, il est facile de tomber sur des agences moins sérieuses, qui n’offrent pas une bonne qualité de service. Les désillusions peuvent être grandes et votre expérience gâchée si vous passez par la mauvaise agence de recrutement. 

Voici donc nos conseils pour éviter une mauvaise expérience pour votre recherche d’emploi au Québec.

Les frais d’agence 

Une agence de recrutement qui vous fait payer un dossier en tant que candidat n’est pas à recommander. Vous n’avez pas à payer des frais de service pour la recherche d’un emploi. Certains frais peuvent être payés la personne qui souhaite immigrer au Canada, mais on parle ici davantage du processus d’immigration et des frais gouvernementaux selon les types de visas. Pour le recrutement pur, vous n’avez pas à payer de frais car c’est très souvent l’entreprise mandataire qui s’en charge.

Aucun texte alternatif pour cette image

Le contact avec l’agence de recrutement

Savoir entretenir un contact constant est primordial lorsqu’il s’agit de votre projet de vie au Canada. Vous vous apprêtez à vous lancer dans une nouvelle vie, et à changer drastiquement votre quotidien. Une agence de recrutement qui ne garde que très peu de contact avec vous ou qui ne vous accompagne pas comme elle le devrait n’est pas non plus à recommander. Cela vous donne aussi des informations sur le suivi futur de votre projet et le sérieux de l’agence. Sans soutien ni accompagnement, on peut vite perdre pied, et notamment dans l’immigration au Canada. Si vous n’êtes pas satisfait de votre contact avec l’agence de recrutement : ne perdez pas votre temps !

Les informations transmises

Une agence de recrutement se doit de vous transmettre toutes les informations et tous les renseignements nécessaires au poste proposé d’une part, à l’entreprise qui recrute d’autre part, mais aussi à la vie sur place et à la localisation de votre potentiel futur emploi. Ces renseignements sont essentiels afin que vous puissiez vous projeter et confirmer votre volonté de poursuivre le processus de recrutement. 

Une agence de recrutement qui refuse de vous donner des informations relatives à l’emploi ou qui est très vague sur les conditions de travail reflète un manque d’implication et de sérieux. Vous pourriez alors vous engager dans une candidature pour un poste ou des conditions qui ne vous conviennent pas, sans même le savoir.

Il est donc primordial de passer par une agence de recrutement qui vous donne le maximum d’informations.

La localisation de l’agence

Pour bien conseiller un candidat sur un poste, il est essentiel que l'agence de recrutement soit sur place au Québec. Connaître l'environnement de travail, c'est aussi connaître la culture du Québec, la culture d'entreprise localement et la géolocalisation de l'emploi. C'est en grande partie grâce à ces éléments que l'agence de recrutement va pouvoir bien faire son travail et recruter la bonne personne à l'international. Une agence de recrutement à l'étranger aura moins d'expertise de terrain si elle n'a pas les bons partenaires ou une présence sur place au Québec.

Aucun texte alternatif pour cette image

Votre implication est aussi essentielle

L’agence de recrutement va se démener pour trouver un poste qui vous convienne, avec des conditions de travail agréables et une entreprise impliquée. En contrepartie, vous devez vous aussi être certain de votre engagement et de votre sérieux dans votre démarche. Votre projet est-il définitif ? Etes-vous prêt à investir du temps dans les démarches de recrutement et d’immigration ? Etes-vous prêt à vivre à l’étranger, au sein d’une culture différente de la vôtre ? Avez-vous conscience que vous devrez vous acclimater au rude hiver du Québec, ainsi que vous adapter à la façon de vivre à la québécoise ?

L’agence de recrutement s’assurera de votre implication avant de proposer votre candidature à une entreprise, car de nombreuses procédures et tâches sont à accomplir par la suite, pour vous permettre de venir travailler au Québec. L’entreprise quant à elle investit de son temps et de son argent pour entamer un processus de recrutement, il est donc important de lui garantir votre totale implication dans le projet.

Agence Portfolio International : l’agence de recrutement qu’il vous faut !

L’Agence Portfolio International souhaite avant tout le bien-être et l’intégration durable des nouveaux arrivants, qu’elle soit au sein de l’entreprise ou au Québec de façon générale. 

A ce titre, nous sommes constamment en lien avec les candidats que nous conseillons et plaçons dans des entreprises qui leur correspondent. Le recrutement et le processus d’immigration demandent beaucoup de temps, durant lequel les échanges et la collaboration entre toutes les parties sont essentiels. Nous accompagnons et effectuons un suivi régulièrement afin de nous assurer que tout se déroule bien, et que chacun ait les bonnes informations. 

Nous connaissons parfaitement les entreprises mandataires qui font appel à nous : nous passons du temps à comprendre leurs méthodes de travail, les conditions de leurs employés, leurs offres en interne et les missions et tâches des emplois qu’elles proposent. Nous visitons également leurs locaux directement sur place et nous mettons en place des rencontres aussi souvent que possible afin d’échanger de façon plus qualitative. C’est ainsi que nous savons au détail près quels profils correspondent le mieux aux postes de nos entreprises mandataires pour ajuster nos recherches à l’international. 

A ce titre, vous pouvez avoir confiance en notre transparence.

Aucun texte alternatif pour cette image

Des services complets pour une immigration réussie au Québec !

L’Agence Portfolio, ce n’est pas qu’une agence de recrutement. C’est aussi un service immigration géré par des avocats spécialisés, et un service d’intégration pour vous accompagner et vous suivre depuis le recrutement jusqu’à votre arrivée au Canada et bien au-delà. Accueil à l’aéroport, transfert vers votre résidence, aide à l’achat de la première épicerie, ouverture de compte bancaire… Nous vous soutenons à 100%. Avec nous, votre projet est entre de bonnes mains. 

Vous avez de l’expérience dans votre domaine ? Vous souhaitez immigrer au Québec ? Postulez à nos offres d’emploi ou envoyez-nous votre candidature spontanée.


Pourquoi choisir le Québec ?