VOYAGER AVEC SES ENFANTS
J'implique mon enfant.
Il s’agit là d’un parcours important pour votre enfant. L’immigration est une grande étape dans leur vie. Les enfants aiment leurs habitudes, il est important de bien préparer leurs venues. Ils apprécieront sans doute d’être intégrés au processus de leur nouvelle vie.

Portfolio a une grande expérience dans les démarches d’immigration avec les enfants aussi bien que professionnel pour nos clients que personnel en tant que parent.

Nous sommes là pour vous aider dans vos démarches avec un service personnalisé et complet pour une aide de scolarisation.

Que dois-je savoir sur la scolarité au Québec ?
À la garderie pour les petits de 0 à 5 ans 

Les enfants de moins de 5 ans sont inscrits dans les garderies. Elles peuvent-être privées, subventionnées ou familiales. Les inscriptions se font via une plateforme internet : Laplace0-5.

Au primaire pour les 6 à 12 ans 

L’école primaire débute à 6 ans au Québec jusqu’à l’âge de 12 ans. Les niveaux de classe se font de la 1ère année à la 6ème année. Les inscriptions se font en ligne avec la commission scolaire de votre ville.

Besoin d’un coup de pouce pour les démarches ? On vous accompagne.

Au secondaire pour les 12 ans à 16 ans

L’école secondaire se divise en 5 années. Pour inscrire votre enfant il s’agit du même processus que le primaire par le biais de votre commission scolaire.

L’enseignement après le secondaire : le CEGEP se divise en 2 catégories

Le CEGEP général ou technique, pour l’obtention d’un DEC (Diplôme d’études collégiales) en 2 ans pour la plupart, ou d’un programme d’études techniques, la durée peut varier.

Le CEGEP professionnel, pour l’obtention d’un DEP (Diplôme d’études professionnelle ou ASP (Attestation d’études professionnelle), la durée varie selon le domaine choisit.

Portfolio vous permet d’en apprendre plus. Certains de nos services de scolarisation au Québec :
  • Des Informations sur le système éducatif du Québec, tous paliers confondus : garderies, écoles primaires et secondaires, CEGEP, universitaire.

  • Une visite des institutions scolaires

  • Nous vous orienterons vers une école et/ou la garderie selon vos besoins.

  • Et notre assistance lors de l’inscription.

À quoi dois-je penser avant de partir ?

Les documents concernant vos enfants sont essentiels, surtout lors de votre arrivée à la frontière Canadienne. Les documents d’immigration, scolaire, passeport, livret de famille, pièce d’identité du pays d’origine.

Parent solo : Si vous voyagez seul(e) avec vos enfants, il faudra vous procurer une lettre d’autorisation du 2ème parent, ainsi que le jugement ou décision juridique vous autorisant à voyager et vous installer au Québec avec vos enfants.

 Vous pouvez préparer une liste avant leur départ tout en les impliquant, ils en seront honorés c’est certain.

Portfolio a créé  pour vous une idée de Checklist avant départ de votre enfant ☺
  • Prévenir le départ de vos enfants auprès de leur école ;

  • Organiser les rendez-vous médicaux avant de partir ;

  • Prévoir les inscriptions ou pré-inscriptions des écoles à distance si cela est possible ;

  • Établir un budget pour vos enfants durant les premiers mois de votre installation ;

  • Prévoir avec vos enfants leurs effets personnels à apporter et celles à laisser ;

  • Commencer à préparer les valises de vos enfants ;

  • Vérifier les passeports de vos enfants (date de validité) ;

Réserver les billets d’avion (une fois avoir obtenu les visas nécessaires), plusieurs compagnies offrent des options pour les enfants mineurs (repas, options sièges, sac surprises…etc)

Et pour plus d’amusement : J'explore le Québec - Mon premier guide de voyage

 Les petits plus à connaître
Vaccination des enfants

Les vaccins pour les enfants sont recommandés au Québec. La plupart des vaccins se font au CLSC (Centres locaux de services communautaires) .Voici un lien intéressant pour planifier les vaccins des enfants selon leurs âges : vaccination. 

Les aides financières avec les enfants 

Vous avez certainement le droit d’avoir des aides financières du gouvernement provincial et fédéral, selon votre situation. Nous vous conseillons de parcourir ce lien.

Demandez-nous comment nous pouvons vous aidez.

 Service Scolarisation


Partager





M'écrire

Magalie Bouchet

Agence PORTFOLIO- Coordonatrice Accueil et Intégration 

Magalie baigne dans le milieu administratif depuis 7 ans. Établie depuis 8 ans dans son pays d’accueil Magalie saisit très bien les réalités des travailleurs étrangers. Elle est responsable de la coordination des nouveaux arrivants jusqu’à leur arrivée au Québec, un processus qui lui est familier et naturel. En effet, pour avoir immigrer au Québec et ayant fait le processus seule au complet, avec enfants. Étant le point de contact des travailleurs étrangers, Magalie s’assure de faciliter l’intégration des candidats selon les besoins communiqués. Sa proactivité, son entregent et son écoute favorise un soutien sur-mesure pour les candidats et les entreprises qui choisissent nos services de mobilité internationale. 


CONDUIRE AU QUÉBEC
Que dois-je connaitre?