Expatriation au Canada : Pourquoi choisir d'immigrer au Québec ?

Immigrer au Canada est le nouveau rêve américain. Chaque année, des dizaines de milliers de travailleurs franchissent le cap et se lancent dans l’aventure d’une vie : l’expatriation au Canada. Que vous soyez en quête de grands espaces naturels, d’une nouvelle façon de vivre ou d’un avenir professionnel plus prometteur, le Canada est la promesse de l’aventure d’une vie. Mais le pays est tellement vaste qu’il peut être difficile de savoir où s’établir.
Parmi toutes ces provinces, on vous conseille naturellement le Québec ! 

Le Québec offre une des meilleures qualité de vie au monde

Par quoi se mesure une bonne qualité de vie ?

Le bien-être au quotidien, la facilité à trouver du travail, l’offre culturelle et de divertissement, l’accès aux soins et à l’éducation, pour en nommer certains. Et bonne nouvelle, la province du Québec se dresse parmi les villes où il fait bon vivre ! Ses paysages grandioses terminent en beauté la liste de ses atouts. Hiver comme été, on n’en finit pas de découvrir les différentes facettes de cette province aux multiples visages. Adapté aux familles comme aux jeunes adultes en quête de nouvelle expérience, le Québec a définitivement de quoi vous combler, et pour longtemps

Il est très facile de trouver un travail au Québec

Quand on parle d’immigration, on pense tout d’abord aux opportunités professionnelles. Et bonne nouvelle, la province du Québec souffre d’une pénurie de main-d'œuvre sans précédent, et ce dans presque tous les domaines professionnels : soudure, manutention, métallurgie, mécanique, santé, administration, technologies de l’information, hôtellerie/restauration, ou encore industrie agroalimentaire. Le taux de chômage est très bas dans toute la province.

Les entreprises québécoises peinent à trouver des travailleurs pour combler tous leurs besoins. C’est pourquoi elles font appel aux compétences de travailleurs étrangers, qui peuvent aussi profiter d’une expérience au Canada et acquérir une autre façon de travailler. 

Si vous avez de l’expérience dans votre domaine professionnel, votre savoir-faire sera valorisé et vous aurez alors l’embarras du choix pour trouver l’entreprise et le travail de vos rêves dans un contexte épanouissant.


Quelles sont les conditions pour obtenir un travail au Québec ?

Généralement, il vous faudra avoir cumulé quelques années d’expérience dans votre domaine pour susciter l’intérêt de l’entreprise. En effet, il ne suffit pas d’embaucher un travailleur étranger pour que celui-ci ait le droit d’immigrer au Canada. Il faut passer par de nombreuses démarches administratives. Cela prend du temps… et peut être coûteux pour l’entreprise, qui a donc besoin d’un minimum de garanties concernant les compétences d’un travailleur étranger. 


Certains employeurs, qui n’ont pas la possibilité de prendre en charge le coût d’immigration des travailleurs étrangers, demandent à ce que vous ayez déjà un permis de travail valide. 


Vous recherchez un travail au Québec ? Nous avons peut-être une offre pour vous ! 

Consultez toutes nos offres d’emploi sur notre site internet.



Il existe de nombreux programmes d’immigration pour les travailleurs étrangers

La province du Québec attire chaque année des milliers de travailleurs étrangers, dont une grande partie finit par s’y établir définitivement. Selon IRCC, ce sont 431 645 étrangers qui ont obtenu la résidence permanente en 2022. On dénombre aussi officiellement plus de 170 000 immigrants temporaires au Québec, voire plus du double selon certaines sources

De nombreux programmes d’immigration temporaire sont aussi proposés au Québec, afin de permettre aux travailleurs étrangers d’exercer leurs compétences professionnelles sur le territoire. 


Vous avez des compétences et de l’expérience dans un domaine professionnel en particulier ? C’est votre chance ! Contactez-nous si vous souhaitez travailler et immigrer au Québec 

Le Québec est une province francophone 

Le Québec est la seule province officiellement francophone du pays. Si vous avez des difficultés en anglais, c’est donc l’endroit idéal pour immigrer au Canada.  Les personnes bilingues ou anglophones ne sont pas en reste, elles peuvent profiter du multilinguisme des grandes villes comme Montréal et Québec.

Il est cependant important de bien maîtriser le français dans toutes les régions éloignées de la province. L’unique langue parlée et pratiquée est le français, que ce soit pour vos démarches administratives ou au travail. 

Il ne vous restera plus qu’à vous familiariser avec le québécois, qui est une langue à part entière ! 


Une province accueillante 

On dit du Québec que c’est l’une des provinces les plus accueillantes du Canada ! Il est vrai que les Québécois sont chaleureux, très abordables et vous offrent naturellement leur aide si vous en avez besoin. Ce sont de bons vivants, qui aiment sortir entre amis et en famille, pratiquer des activités en extérieur et profiter de la vie, été comme hiver. Généralement ouverts d’esprit, ils se montrent aussi très curieux sur le monde ! Vous ne vous sentirez jamais seul au Québec et rencontrerez de nombreuses personnes sur votre chemin. 


Une culture unique 

Par son histoire singulière, le Québec s’est forgé une identité unique : un peu de France, d’Amérique, une forte empreinte amérindienne et l’appartenance au Commonwealth. C’est ce mélange qui a créé aujourd’hui l’identité du Québec. On y parle le français de l’époque avec des anglicismes que l’on tente d’éviter, on consomme à l’américaine et on profite à l’européenne, tout en sauvegardant l’histoire et les traditions des Premières Nations. Il n’y a qu’ici que vous pourrez trouver cette culture si particulière. Immigrer au Québec, c’est plonger au cœur de l’histoire !


De grands espaces et paysages

Le Québec, c’est aussi une très grande province qui abrite de nombreux parcs nationaux et espaces naturels préservés. Si vous aimez la nature et les grands espaces, vous serez servi !

Depuis les forêts de pins jusqu’aux innombrables lacs, vous ne manquerez jamais d’idées de sorties pour vos fins de semaine. La nature omniprésente vous permet aussi de profiter des activités extérieures en toute saison : pêche sur glace, ski ou encore randonnée raquette en hiver….camping, activités balnéaires et randonnées dans les parcs nationaux en été ! 

Le coût de la vie au Québec est plus bas qu’ailleurs au Canada

Immigrer au Québec, c’est aussi choisir de faire des économies ! En dehors des grands centres comme Montréal, où le logement reste une dépense importante, la vie est généralement plus abordable que dans les autres provinces, à l’instar de la Colombie Britannique ou l’Ontario par exemple. 

De plus, la province produit et cultive de quoi régaler vos papilles : légumes, fruits, miel, bières et cidres artisanaux, viandes… C’est l’occasion de consommer local sans vous ruiner ! 

La province du Québec est très bien reliée au reste du monde

L’aéroport international de Montréal est un pôle majeur pour de nombreux vols internationaux et domestiques. Qu’importe d’où vous venez dans le monde, il y aura toujours une connexion vers Montréal. Si vous travaillez plus au nord, l’aéroport de Québec accueille également de nombreux vols internationaux, ainsi que des vols quotidiens depuis et vers Montréal pour assurer la connexion à l’étranger. Les aéroports régionaux comme Bagotville (Saguenay) ou encore Rouyn Noranda proposent également des vols domestiques, mais les connexions peuvent être incertaines en fonction des conditions météorologiques.

Des villes diversifiées et adaptées à tous !

Que vous soyez citadin ou plutôt ville à taille humaine voire même campagne, vous aurez l’embarras du choix au Québec ! La province offre des environnements de vie très divers en fonction de vos envies et de votre situation familiale. 


Montréal pour les citadins

Montréal est sans nul doute la plus grande ville du Québec et la plus cosmopolite. Elle grouille de lieux culturels, artistiques et de restaurants du monde entier, à l’image de ses habitants. Si vous souhaitez faire des rencontres internationales et avoir une vie rythmée par les sorties culturelles et sociales, c’est à Montréal que vous devrez vous installer !

Les villes aux alentours de Montréal vous offrent également la possibilité de profiter de cette mégalopole tout en ayant un logement en dehors du centre ville : pensez à Laval, Longueuil ou encore Saint-Jérôme pour votre lieu de résidence. Petit bémol sur le prix des logements, qui reste élevé en comparaison avec le reste de la province. Vous devez avoir un salaire confortable pour vivre à Montréal.


Québec, la ville familiale

Québec, la capitale de la province, est une ville plus intimiste, bien que très vaste également. Un peu plus calme que Montréal, elle offre cependant un cadre de vie très apprécié, familial et dynamique, où la culture se mêle aux activités de loisirs. Ses différents quartiers vous offrent des lieux de détente pour rythmer vos soirées - bars et restaurants - mais aussi des grands parcs où prendre l’air. Vous y retrouverez également un esprit très français dans le quartier touristique du Petit Champlain. Québec jouit d’une position privilégiée : les parcs nationaux et espaces naturels à découvrir ne sont jamais très loin. L'Île d’Orléans, le Mont Saint Anne ou encore les Chutes de Montmorency sont à proximité immédiate et vous permettent de belles escapades nature durant vos fins de semaine.


Les ville de régions

En dehors de ces deux métropoles, vous trouverez des villes à taille humaine et dynamiques : Trois-Rivières, Saguenay et Sherbrooke en sont quelques exemples. 


La région de Charlevoix est également exceptionnelle, nichée au coeur des montagnes et proche de la Réserve faunique des Laurentides. Elle vous promet des randonnées sensationnelles et vous offre parmis les meilleurs mets locaux de la province !


Le Lac Saint Jean et son authenticité vous ouvrent les bras. C’est ici que vous devez vous installer si vous recherchez une vie plus tranquille mais toujours au cœur de la nature, des habitants accueillants et souriants et des activités été comme hiver autour du gigantesque lac. 


Enfin, les régions de la Gaspésie et du Bas Saint Laurent sont parmi les plus belles du Québec. Quoique éloignées du reste de la province, on y retrouve une authenticité sans pareille et un plaisir de vivre inégalé. On recommande ces régions aux personnes qui souhaitent une vie au calme et au cœur de la nature. Attention en revanche à la distance qui les sépare des aéroports internationaux et qui peut être un frein pour certains.

Le Québec est une province sûre

La province du Québec est très sécurisée de façon générale. Il n’est pas dangereux de s’y promener seul. 

Bien entendu, il existe des endroits moins sécuritaires que d’autres dans certains quartiers de Montréal par exemple, mais on est loin de l’insécurité grandissante de certains autres pays. Le taux de criminalité au Québec a même tendance à baisser depuis les 20 dernières années !

On ne ressent donc pas d’insécurité dans la province, ce qui est un avantage pour tous les travailleurs étrangers qui désirent immigrer au Québec, avec ou sans famille.


Immigrer au Québec, ce n’est pas que du rêve ! 

Comme partout ailleurs, il est important de connaître les aspects plus difficiles de l’immigration, ceux que l’on découvre sur place et auxquels il aurait mieux valut se préparer à affronter. 


Il est difficile de trouver un logement au Québec

Ce n’est pas une situation propre au Québec uniquement, mais la province souffre d’une pénurie de logement considérable ! Il y a plus de demandes que d’offres, et les biens proposés en location partent généralement en une journée, voire en quelques heures. Que ce soit en région ou dans les grands centres, trouver un logement au Québec peut s’avérer difficile ! 

Retrouver tous nos conseils logement au Québec ici


Le climat québécois est rude 

Dans la province du Québec ou ailleurs au Canada, le climat peut être un frein important. Si vous envisagez une immigration au Québec, préparez-vous aux conséquences que le climat peut avoir sur votre vie et sur votre mental. Le froid peut atteindre -40°C, parfois -50°C. L’hiver est très long et dure 6 mois dans l’année dépendamment de la région où vous résidez. La neige est omniprésente, et ne fond qu’à partir d’avril ou de mai plus au nord.

Au froid s’ajoute aussi le manque considérable de luminosité, qui peut affecter votre moral. Beaucoup de Québécois optent pour la luminothérapie chaque matin, pour pallier le manque de lumière naturelle.

Si le soleil, la lumière et la chaleur sont des éléments importants pour votre bien-être au quotidien, réfléchissez à deux fois avant de vous lancer dans une immigration au Québec.


Les difficultés liées à la vie en région

Immigrer au Québec, c’est aussi potentiellement trouver un emploi en région, en dehors des grands centres urbains de Montréal et de Québec. Les conditions de vie y sont radicalement différentes : moins de loisirs, moins de lieux culturels, moins d’habitants et moins de diversité. Bien que cet environnement puisse attirer beaucoup de nouveaux arrivants par leur authenticité, certains peuvent au contraire s’y sentir à l’étroit et coupés du monde. Réfléchissez donc bien à vos priorités et vos besoins quand il s’agit de l’endroit où vous souhaitez vivre au Québec.



On n’immigre pas au Québec pour gagner de l’argent 

Si vous disposez d’un savoir-faire professionnel dans un domaine en particulier et avez cumulé des années d’expérience, cela ne veut pas signifier que votre salaire sera meilleur au Canada. En tant que travailleur étranger temporaire, votre salaire peut au départ être en-deçà de votre salaire actuel dans votre pays d’origine. Le coût de la vie au Canada est aussi plus élevé que dans certaines parties du monde. Entre les frais de santé et des assurances privées, les taxes, le coût du logement et charges liées, de l’alimentaire et des sorties diverses, une bonne partie de votre salaire est dédiée aux dépenses de la vie quotidienne. On n’immigre donc pas au Québec pour être confortable financièrement, mais pour gagner en expérience humaine et professionnelle.

 

L’importance de la laïcité 

Bien que le Canada n’ait pas officialisé la laïcité dans sa constitution, le principe de laïcité fait jurisprudence et l’Etat doit demeurer un acteur neutre dans les rapports entre les diverses confessions et la société civile. La religion n’a donc pas une place capitale dans la société au quotidien. Vous trouverez des églises dans toutes les villes de par l’histoire du pays, mais les autres lieux de cultes ne sont pas bien représentés, en particulier dans les régions. C’est un détail important à prendre en compte si la possibilité de pratiquer votre religion est un élément primordial pour vous.


Immigrer au Québec : un choix gagnant si votre projet est bien réfléchi ! 

Que ce soit pour la pratique du français, sa sécurité, l’omniprésence de ses grands espaces ou encore ses nombreuses opportunités professionnelles, la province du Québec a de quoi vous séduire si vous décidez d’immigrer au Canada. Prenez le temps de considérer tous les aspects d’une immigration au Québec, avec ses atouts comme ses inconvénients. La réussite d’une immigration, même temporaire, réside dans la préparation et la connaissance de ses priorités.

L’Agence Portfolio vous accompagne tout au long de votre projet. Nous gérons votre recrutement et votre dossier d’immigration, et nous organisons votre arrivée au Québec avec votre nouvelle entreprise.


Pour aller plus loin : Travailler au Québec, ce qu’il faut savoir



VOYAGER AVEC SES ENFANTS
J'implique mon enfant.